Trois classes à découvrir
Trois classes sont disponibles sur Destiny : titans, chasseurs et arcanistes. Chacune ayant également deux arbres de compétences bien distincts avec, pour chaque spécialisation, un super pouvoir particulier et trois types de grenades différents.D’un côté, cela permet de proposer différentes approches et de renouveler l’expérience avec un autre style de jeu. D’un autre côté, on regrettera qu’il n’y a pas une plus grande complémentarité entre ces classes. Un peu comme sur Team Fortress 2 qui reste un modèle du genre, ou sur le mode coopératif proposé dans Resistance 2, où la collaboration des trois classes était clairement indispensable pour la survie et la réussite du groupe.
Le titan est une exception puisque son bouclier peut apporter des bonus de défense ou d'attaque, en plus d’un refuge, à ses coéquipiers. Mais autrement il n’y a pas de réelle complémentarité entre les différentes classes.
On pourra toujours se dire qu’il n’y aura pas besoin de trop se casser la tête pour constituer une équipe équilibrée, mais on y perd tout de même en matière de coopération.
Un système de progression à base de niveau d'expérience, d'objets puissants et de matériaux d'amélioration
La progression de votre personnage dépendra de plusieurs facteurs : points d'expérience, acquisition d'armes et d'armures puissantes, et enfin collecte de matériaux pour améliorer votre équipement. Toutefois, selon le niveau de votre personnage, leur importance ne sera pas la même. On peut donc distinguer trois phases de jeu.- Entre les niveaux 1 et 20, votre progression dépendra essentiellement de l'acquisition de points d'expérience. Cela vous permettra de monter en niveaux et de gagner des points d'attaque et de défense en utilisant des items de rang approprié.
- Entre les niveaux 20 et 27, il vous faudra acquérir des pièces d'équipement de plus en plus puissantes. En effet, le gain d'expérience ne permet plus la progression du personnage. Pour monter en niveau, il faut alors acquérir des pièces d'armure dotées de points de lumière, lesquels simulent la montée en niveau et le gain de points de défense / attaque.
- Entre les niveaux 27 et 30, c'est un peu la même chose que précédemment, c'est à dire qu'il faudra gagner des pièces d'équipement très puissantes, surtout en raid, et les renforcer à l'aide de matériaux d'ascension. Pour améliorer ces équipements, il faut aussi des points d'expérience, nécessaires pour débloquer des possibilités d'amélioration.
Une cité avec des marchands radins et un donneur de quêtes
La Tour est un hub où 16 joueurs pourront se retrouver entre deux missions. Vous pourrez y faire diverses choses : flâner, récupérer des contrats, commercer avec des marchands. Sélectionner des contrats vous permettra de monter en expérience, et en réputation auprès de certains marchands.Ces commerçants vous proposeront toutes sortes de choses, utiles et inutiles — le plus souvent à des prix prohibitifs. D'une part parce qu'il faut gagner de l'argent virtuel — beaucoup d'écus, en fait. D'autre part, parce qu'il faut atteindre une certaine réputation pour débloquer certains objets — ce qui ralentit encore votre progression, tout au moins via les marchands.
A ce petit jeu, Xûr est certainement le marchand le plus intéressant. Il n'est présent que deux jours par semaine et propose une sélection très limitée qui se renouvelle chaque semaine. Ses marchandises, uniquement de l'exotique, valent leur pesant d'or. Aussi bien au niveau des pièces d'armure que des armes.
C'est bien simple. A côté de Xûr, les matériels légendaires proposés par les autres marchands semblent hors de prix, et leurs caractéristiques sont nettement moins intéressantes.