Une prise en main très accessible...
Manette en main, il est difficile de prendre en défaut la maniabilité du personnage. Les mouvements sont fluides et la présence d'un jet pack — ou de bottes propulsées peut-être — lui offre une souplesse grisante.En jeu, on peut compter sur trois types d'armes :
- principales : automatiques, révolvers, fusils à impulsion, fusil d'éclaireur ;
- spéciales : fusils de précision, à pompe ou à fusion ;
- lourdes : mitrailleuses ou lance-roquettes.
Le système de visée est assez permissif et il n'est pas bien difficile de toucher ses cibles.
En plus des armes à feu, on retrouve les classiques attaques de mêlée et les grenades, ainsi qu’une petite originalité : une « super » attaque. Un peu comme sur les récents Street Fighter — si vous permettez cet exemple — avec une barre qu'on recharge avant de pouvoir déclencher un super pouvoir, différent d'une classe à l'autre.
... mais on aurait souhaité plus de raccourcis vers des choses utiles
Au fond, on regrettera juste que la croix directionnelle soit encombrée d'émotes sans grand intérêt en jeu. En effet, on ne peut pas dire que « saluer » ou « danser » permette d'établir une stratégie dans le feu de l'action.Par contre, il aurait été plus judicieux d'ajouter des raccourcis pour changer de grenades, de super pouvoirs, ou d'équipement. Cela aurait permis d'enrichir un peu le gameplay, d'exploiter un peu plus facilement toutes les possibilités du personnage et d'essayer différentes stratégies, sans avoir à retourner dans l'inventaire — ce que l'on ne fait pas très souvent en cours de mission.
Quelques phases bien particulières
Quelques missions donnent l'opportunité d'utiliser un objet particulier : une épée lors d'une mission sur la lune, un bouclier lors du raid sur Vénus. La vue passe alors à la troisième personne pour le joueur qui porte l'artefact et qui bénéficie au passage de pouvoirs inédits. L'idée est plutôt intéressante, mais ces occasions sont en fait assez rares, en dehors du raid, et on aurait préféré que les développeurs aillent au bout du concept.Des montures stylées ou lourdement armées
Notons aussi la possibilité d'utiliser un vaisseau pour se déplacer rapidement sur la carte. Un élément fun et utile, étant donné l'étendue des quatre cartes de la campagne. Généralement, on a accès à un simple « passereau » qui n'est pas équipé d'armes. Néanmoins, un assaut sur Mars offre la possibilité de monter sur un « molosse », une variante blindée, lourdement armée, mais peu maniable. Sur Vénus, vous aurez aussi accès à une « pique », un modèle plus léger, plus maniable, et équipée d'une mitrailleuse à la place des lances roquettes du molosse.Ces deux vaisseaux sont aussi accessibles en compétition, sur quelques cartes seulement. Toutefois, sachez que cela ne déséquilibre pas trop la partie puisqu'un peu de sang froid et un bon tir de fusil de précision en pleine tête aura vite refroidi les ardeurs de certains pilotes un peu trop enthousiastes.