Deus ExA sa sortie, Deus Ex a repoussé les limites des FPS/RPG pour atteindre une liberté d'action, un degré de liberté et un scénario béton. Un must have.
Red Dead RedemptionUn excellent titre signé Rockstar qui vous met dans les bottes de John Marston, un malfrat repenti. Le scénario et l'univers sont incroyablement bien travaillés, et on y retrouve en plus tous les petits plus qui ont fait le succès des GTA.
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of ChernobylUn développement chaotique de plusieurs années à conduit à sortir un jeu un poil tronqué de ses features originelles. Il n'en demeure pas moins que le jeu est une formidable aventure, qui viendra malheureusement être entachée de nombreux bugs qui vont du mineur au critique... (ça va un peu mieux avec les derniers patchs quand même). A force de voir des images du jeu durant toutes ces années, on a eu l'impression de connaitre le jeu dans ses moindres recoins sans même y avoir joué.
PortalUn concept totalement original et addictif, dommage que la durée de vie du tire soit si faible.
Certaines énigmes sont quand même assez costaud pour vous faire bruler quelques neurones.
Far Cry 2Far Cry 2 est un jeu qui avait tout pour réussir. D'ailleurs, les deux premières heures de jeu sont très réussies. Il pêche par contre par certains choix de game design qui ont tout à fait ruiné le gameplay sur la longue. Les allers et retours sont très pénibles, surtout si l'on y ajoute les checkpoints qui sont nombreux et qui cassent le rythme : on doit descendre de sa caisse, faire le ménage, et repartir, et quand on revient de la mission, les gars ont réapparu comme si de rien n'était et on doit refaire le ménage. Le fait d'être atteint d'une maladie est également marrant comme "concept", mais dans le jeu cela se traduit par des actions pénible comme se soigner constamment, et cela dessert encore une fois le jeu. FC2 n'est pas catastrophique, loin de là, il propose même certains trucs très sympa (j'ai beaucoup aimé les animations, à titre d'exemple), mais il est assez pénible sur de nombreux points.
Hazard OpsUn TPS F2P très classique, mais pas mauvais non plus.
Painkiller : ResurrectionPainkiller : Resurrection est une véritable catastrophe sur tous les points. Le level design est une honte aux lois du genre : il n'y a qu'a voir le moyen de sortir du premier niveau obstrué par une planche en bois. Il m'a fallu 30 minutes pour trouver qu'il fallait se baisser et passer dans la fente à l'angle droit. Dans la même optique, l'escalier de la mort est insupportable. Les ennemis sont totalement débiles, se coincent parfois dans les murs et respawn parfois dans des endroits incongrus et souvent dans votre dos. Malgré les derniers patchs, le jeu est totalement buggué, ce qui rend parfois la progression hasardeuse (surtout lorsque vous tombez sous le sol). Graphiquement, le moteur commence à être un peu daté et les développeurs ne l'ont clairement pas poussé à bout. Ajouter le recyclage des environnements (la même église mise sous toutes ses coutures).