Passons à un premier point qui déçoit. Nous avions dit ne pas avoir appris grand chose sur l'univers de Destiny lors de la bêta et, pour tout vous dire, nous n'en savons pas vraiment plus après avoir fini le jeu et parcouru toutes les missions disponibles.
Nous la découvrons au travers d'une cinématique qui nous montre sa découverte par un groupe d'astronautes en mission sur Mars. Mais de cette sphère, nous n'en saurons pas plus, ni sur sa nature, réelle ou mythique.
Puis, bien des siècles plus tard, sont arrivés des aliens qui nous ont mis une raclée. Du vaste empire humain, il ne reste aujourd'hui qu'une cité d'irréductibles gardiens qui, à la manière d'Astérix Le Gaulois, résistent à l'envahisseur.
Commence alors notre histoire, celle d'un avatar sans nom, ressuscité par un petit robot qui nous accompagnera partout. Apparemment, ces sphères que l'on nomme « spectres » sont des robots empreints de la lumière du Voyageur, et dont le rôle est de ressusciter de puissants soldats, appelés « gardiens », et de veiller sur eux.
Quant à notre personnage, on devine facilement son rôle : casser de l'alien.
Les quelques cinématiques sont agréables à regarder, mais leur valeur informative est quasiment nulle.
En fait, lorsque l'on termine la campagne solo pour la première fois, on se demande vraiment en quoi notre intervention a influé sur le cours de choses et il est difficile d'en expliquer les tenants et les aboutissants à un autre joueur.
En fait, on peut comprendre les objectifs de chaque mission individuellement (casser du « mob »), mais on a du mal à avoir une vue générale de l'histoire, ou de son déroulement.
De fait, vous pouvez très bien rejoindre un groupe d'amis et suivre les missions sans vous soucier de l'ordre chronologique. Vous n'y comprendrez rien de plus et pas grand chose de moins, par rapport à quelqu'un qui aurait suivi la campagne dans l'ordre.
Il s'agit en fait de cartes à débloquer au fil de votre progression, en réalisant des actions particulières, en récupérant certains objets ou en découvrant des spectres disséminés sur chaque planète. Ces fiches laissent planer un certain mystère mais on y apprend quelques bribes d'informations sur divers éléments évoqués dans la campagne.
L'idée d'un site ou d'une application n'est pas mauvaise, mais il aurait été tout aussi judicieux d'intégrer un accès direct au grimoire depuis le jeu. Tout le monde n'aura pas forcément envie d'explorer plus avant l'univers de Destiny, après avoir éteint sa console !
Une base qui pouvait être intéressante...
Résumons. L'action se déroule dans un futur lointain. L'Homme a connu un Âge d'Or, colonisé le système, bénéficié d'une prospérité sans précédent grâce à une mystérieuse lune nommée « Voyageur ».Nous la découvrons au travers d'une cinématique qui nous montre sa découverte par un groupe d'astronautes en mission sur Mars. Mais de cette sphère, nous n'en saurons pas plus, ni sur sa nature, réelle ou mythique.
Puis, bien des siècles plus tard, sont arrivés des aliens qui nous ont mis une raclée. Du vaste empire humain, il ne reste aujourd'hui qu'une cité d'irréductibles gardiens qui, à la manière d'Astérix Le Gaulois, résistent à l'envahisseur.
Commence alors notre histoire, celle d'un avatar sans nom, ressuscité par un petit robot qui nous accompagnera partout. Apparemment, ces sphères que l'on nomme « spectres » sont des robots empreints de la lumière du Voyageur, et dont le rôle est de ressusciter de puissants soldats, appelés « gardiens », et de veiller sur eux.
Quant à notre personnage, on devine facilement son rôle : casser de l'alien.
... mais au final, le scénario ne retient pas l'attention
Pour le reste, il faut bien avouer que le scénario devient très vite confus, mêlant diverses factions, divers personnages secondaires et diverses missions — sans plus de précisions.Les quelques cinématiques sont agréables à regarder, mais leur valeur informative est quasiment nulle.
En fait, lorsque l'on termine la campagne solo pour la première fois, on se demande vraiment en quoi notre intervention a influé sur le cours de choses et il est difficile d'en expliquer les tenants et les aboutissants à un autre joueur.
En fait, on peut comprendre les objectifs de chaque mission individuellement (casser du « mob »), mais on a du mal à avoir une vue générale de l'histoire, ou de son déroulement.
De fait, vous pouvez très bien rejoindre un groupe d'amis et suivre les missions sans vous soucier de l'ordre chronologique. Vous n'y comprendrez rien de plus et pas grand chose de moins, par rapport à quelqu'un qui aurait suivi la campagne dans l'ordre.
Pour en savoir plus, consultez le grimoire
Beaucoup d'informations sur l'univers de Destiny ont été déportées sur le grimoire, que vous retrouverez soit sur le site de Bungie, soit sur une application pour Android ou iPhone.Il s'agit en fait de cartes à débloquer au fil de votre progression, en réalisant des actions particulières, en récupérant certains objets ou en découvrant des spectres disséminés sur chaque planète. Ces fiches laissent planer un certain mystère mais on y apprend quelques bribes d'informations sur divers éléments évoqués dans la campagne.
L'idée d'un site ou d'une application n'est pas mauvaise, mais il aurait été tout aussi judicieux d'intégrer un accès direct au grimoire depuis le jeu. Tout le monde n'aura pas forcément envie d'explorer plus avant l'univers de Destiny, après avoir éteint sa console !