Une intelligence artificielle peu développée et une difficulté artificielle
Au niveau de la campagne, on ne vantera pas les mérites de l'IA. Elle est vraiment rudimentaire, et la difficulté repose essentiellement sur le nombre d'ennemis et la différence de puissance par rapport à votre personnage. Sur le long cours, cela rend les parties très répétitives car on en vient à adopter les mêmes stratégies face aux mêmes ennemis qui arriveront du même endroit et adopteront le même comportement.Les variantes « épiques » ne bouleversent pas les fondamentaux du jeu, mais boostent considérablement les points d'attaque et de défense des ennemis — en rajoutant éventuellement des boucliers sur certains d'entre eux. L'intelligence artificielle, relativement rudimentaire, ne connait aucune évolution notable dans les niveaux de difficultés avancés.
Cette manière de booster artificiellement les ennemis, sans leur ajouter de comportements ou d'attaques supplémentaires, est un peu « facile » pour les développeurs et « frustrantes » pour les joueurs qui se feront tuer d'un seul coup par un misérable vandale décérébré, vous forçant à recommencer la même mission « nuit noire » depuis le début.
Si la récompense des opérations « épiques » et « nuit noire » est alléchante, il faut dire qu'à ce niveau de difficulté, les combats finals contre les boss ne sont pas des plus passionnants.
Généralement, la même stratégie est payante : camper en début de zone, attirer les petits ennemis pour les éliminer les uns après les autres et arroser de temps en temps le boss avec des armes lourdes ou spéciales. Avec du temps et la patience, la technique fonctionne presque systématiquement, mais on ne peut pas dire que cela soit très ludique.
Le raid
Quelques mots enfin sur le Raid. Au moment où nous rédigeons ce test, il n'y en a qu'un seul et unique : le « caveau de verre », jouable aux niveaux 26 et 30.Situé sur Vénus, il nous permet d'affronter les Vex avec une escouade comportant six joueurs au maximum.
Il s'agit d'un assaut particulièrement long, plus difficile que les autres missions, avec différentes phases — dont deux affrontements avec des boss : le Templier et Athéon.
Dans le raid, aucune explication n'est fournie aux joueurs. Ils devront se débrouiller pour comprendre ce qu'il faut faire, où il faut aller, et comment venir à bout des deux boss. il s'agit très certainement de la partie la plus intéressante de Destiny, puisqu'elle met en avant tout un travail d’apprentissage pour le joueur et de coordination pour le groupe.
Le raid est l'épreuve ultime et met en scène des combats vraiment épiques, soit contre de gigantesques groupes de montres, soit contre des monstres extrêmement costauds.
La mission est découpée en différentes phases avec à chaque fois une chorégraphie particulière à exécuter. Certains affrontements sont particulièrement tendus, avec diverses actions plus ou moins complexes à coordonner. La communication est clairement la clé du succès.
Si vous n'avez jamais fait de raid, vous vous demanderez peut-être pourquoi Bungie n'a pas mis en place un système de matchmaking aléatoire.
Après avoir fait le raid, je ne vois pas comment des joueurs n'utilisant pas de système de communication vocale, ou ne parlant pas la même langue, pourront venir à bout d'Athéon. En ce qui me concerne, si Bungie choisit de mettre en place un matchmaking aléatoire, j'avoue que j'en resterai quand même à une sélection parmi ma liste d'amis ou par le biais de forums dédiés.
Notez que le raid est le seul endroit où vous pourrez remporter des pièces d'armure légendaires vous permettant d'accéder au niveau 30. Les récompenses ne peuvent être obtenues qu'une seule fois par semaine, et le raid devient le rendez-vous hebdomadaire privilégié de ceux qui n'ont plus que ce moyen pour faire monter leur personnage.