La guerre moderne que l'on mène dans cet opus aura pour origine un tyran russe ultranationaliste, Zakhaev, dont le plan maléfique sera de déclencher une guerre mondiale pour envahir les États-Unis.
Pour cela il va tenter de provoquer par la ruse une guerre préliminaire entre la patrie de George W. Bush et un pays fictif du Moyen-Orient, guerre censée affaiblir le géant hégémonique de l'Occident.
De leur coté, les SAS britanniques surveillant le méchant de très près, vont tenter d'expliquer aux américains le piège qui leur est tendu après avoir découvert le pot aux roses.
S'en suivra évidemment une folle et épique série de bastons dans la joie et le raffinement de l'armement moderne.
On découvre ainsi un scénario étalé sur trente jours et supposé être étudié pour faire penser à une saison de 24 heures chrono. Il sera composé de deux campagnes parallèles et liées, l'une se déroulant en Russie au milieu d'une équipe furtive de SAS, l'autre, basé sur la soif d'action de Marine's bourrins élevés aux hormones dans le pays fictif du Moyen-Orient (où ce gredin terroriste d'Al Asad fait régner sa loi).
Les personnages que nous incarnons sont, quant à eux, vraisemblablement plus impliqués dans l'histoire et plus intéressants que ceux des précédents opus.