Peu après le Festival Arcadia, c’est au tour du Sommet International du Jeu de Montréal (SIJM) de démontrer l’importance que détient le jeu vidéo au Québec. En effet, le Québec fait figure de proue dans l’industrie du jeu vidéo. Ce secteur emploie plus de 5000 personnes réparties à travers de petits studios comme Beenox, A2M et Sarbakan ou de plus gros comme celui d’Ubisoft Montréal ou d’Electronic Arts Montréal. Organisé par Alliance numeriQC qui vise à soutenir l’industrie numérique du Québec, la quatrième édition du SIJM aura lieu au Palais des congrès mardi et mercredi prochain.
Cependant, le Sommet International du Jeu de Montréal n’est pas un évènement grand public comme le Festival Arcadia. Il se donne plutôt pour mission de rassembler les gens de l’industrie afin de favoriser les échanges et la communication entre l’ensemble des intervenants du secteur. Pour arriver à ses fins, le SIJM propose un contenu de haut niveau aux participants qui pourront assister à des conférences présentées par des spécialistes de renom et à la première édition du Symposium (séminaire) sur les Serious Games. De même, des Zones d’expositions et un Espace Affaires permettront aux divers participants de multiplier les rencontres, le tout entrecoupé de petits cocktails. Vous l’aurez compris, le SIJM ne s’adresse pas à monsieur tout le monde comme en témoigne le prix prohibitif des billets, servant à rémunérer les divers conférenciers.
Mais placé sous une bonne étoile, Zeden aura la chance d’assister à quelques conférences puisqu’il sera présent à l’édition 2007 du Sommet. Parmi celles-ci, l’on retrouve par exemple Amancio Alex, le directeur artistique de Far Cry 2, que l’on avait pu apercevoir lors de cette entrevue accordée à Jeuxvideo.com (à gauche). Sera aussi présent Koizumi Yoshiaki qui donnera une conférence en relation avec Super Mario Galaxy, Monsieur Yoshiaki travaille chez Nintendo depuis 16 ans et a notamment pris part à la création de The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Sinon, Jenova Chen le créateur de flOw, un jeu particulier disponible sur le Playstation NETWORK, viendra faire son petit tour pour nous parler des « Défis et leçons de la conception de jeux aux dimensions émotionnelles particulières », rien que ça. Malheureusement la belle et célèbre Jade Raymond ne donnera pas de conférence, mais il faut dire qu’elle a été plutôt occupée ces derniers temps.
Finalement, pour accéder à la liste complète des conférenciers ou de tout autres informations en relation avec le Sommet International du Jeu de Montréal, rendez-vous sur le site officiel du Sommet.