ZeDen.net

 
 
Dans le cadre du Sommet International du Jeu de Montréal 2007, nous publions une série d'articles résumant le propos des conférences auxquelles nous avons assisté.

Michael KelBaugh, Retro Studios — L'aventure de la franchise Metroid Prime


sommetinternationaldujeudemontreal2007_018.jpgCette conférence donnée par le président et chef de la direction pour la franchise Metroïd Prime retrace un peu les derniers dénouements vécus par l'équipe de développement. Alors qu'ils commençaient à travailler sur Metroïd Prime 2 : Echoes, leurs principales préoccupations étaient de rester fidèles aux admirateurs, mais en même temps, de renouveler le genre. Pour eux, c'était clair qu'ils voulaient plus qu'un FPS classique. Ils voulaient un mélange d'exploration et de tir. Mais renouveler, tout en restant fidèle à ses origines, ce n'est pas nécessairement facile.


sommetinternationaldujeudemontreal2007_019.jpgC'est à ce moment-là qu'ils ont pensé au concept des deux mondes : le sombre, et le clair. Mais entre le moment où l'idée a été énoncée pour la première fois en réunion, et le jour où ils ont commencé à écrire la première ligne de code pour ça, 9 longs mois se sont écoulés. Ils n'étaient vraiment pas sûrs d'eux. Si vous y avez joué, vous devez savoir que de ce concept ont resurgi de nouvelles armes notamment, afin de compléter le concept.

Vous savez peut-être aussi que la fonction permettant de scanner à peu près tout dans le jeu est un élément clef de Dark Echoes. Eh bien sachez que c'est en soumettant un prototype d'essai à Nintendo que les Japonais ont suggéré à Retro Studios d'implanter la fonction de scan. L'implantation s'est faite très tard dans le projet, et est devenue majeure. Michael dit que son équipe aussi avait une sensation de manque, comme s'ils avaient oublié quelque chose, et qu'avec cet ajout, là, ils étaient beaucoup plus sûrs d'approcher au but.

L'autre chose qu'ils ont dû ajuster avec Nintendo, c'est la difficulté du jeu. Il explique que le marché nord-américain et japonais est différent, et que la difficulté de Dark Echoes devait être adaptée différemment pour les Nippons. Autrement dit, ils ont dû diminuer la difficulté du jeu pour que le produit soit mieux accepté.

sommetinternationaldujeudemontreal2007_020.jpg sommetinternationaldujeudemontreal2007_022.jpg


sommetinternationaldujeudemontreal2007_021.jpgMetroid Prime 3 — Ils commençaient à bosser sur le troisième volet, ils ont été invités par Nintendo à une présentation. En coulisse, ils se sont fait approcher par des représentants du Nippon, pour se faire montrer la Wii Remote... c'était en 2004 ! Bouleversés par leur découverte et après avoir fait l'essai de plusieurs démos techniques jouables, ils reviennent en Amérique du Nord avec la tête bourrée d'idées pour la future console de Nintendo. La même année, ils travaillent en interne à rendre Metroïd Prime 2 : Echoes compatible avec la Wii Remote, et ça marche.

Depuis, Metroid Prime 3 : Corruption est disponible sur Wii, mais pour le moment en tout cas, il n'y a aucun projet de suite. La version japonaise du titre vient d'ailleurs tout juste d'être publiée, ils vont donc se reposer un moment, puis ils verront. Exténués, mais toujours intéressés par la franchise, ils se laissent donc le temps d'y penser avant de démarrer un nouveau projet, dans la franchise Metroïd, ou pas. Chose certaine, pour Michael KelBaugh, ce serait triste de ne pas développer de suite.
par Zork Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.