Ce prélude de
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl vous aménera à redécouvrir Pripiat, un an avant les évènements du jeu original. Alors que les anomalies sont encore peu connues et que les différentes factions peuplant la zone se disputent violemment, il vous faudra choisir d'aider l'une d'elle ou vous frayer un chemin seul dans ce monde plus qu'hostile.
Au total, vous pourrez compter sur quatorze niveaux, dont cinq seront inédits, les autres étant des variantes de certains environnements déjà aperçus dans le jeu original. Le contrôle de la Zone est l'objet d'une guerre entre les 8 factions qui composent le jeu, et il va vous falloir composer avec ce beau monde, en prenant part à la conquête progressive de points de contrôle.
Le HUD subira quelques transformations et le joueur découvrira qu'il a deux mains. Vous pourrez ainsi porter votre arme d'une main, tandis que l'autre pourra porter un artefact ou même une lampe torche afin d'effrayer certaines créatures de la Zone. À noter d'ailleurs que de nouvelles bestioles feront leur apparition.
En plus d'apporter quelques améliorations au gameplay, GSC Game World a aussi dans ses tiroirs un joli lifting du moteur du jeu. Les textures ont pris du grade et s'efforcent de simuler un effet de matière pendant que des lumières volumétriques créent des jeux d'éclairages franchement saisissants, offrant des rayons de lumières dans un bâtiment à l'atmosphère poussiéreuse et des ombres des plus convaincantes.