Compatibilité PC
D'abord, quelques mots sur la compatibilité PC. Le constructeur annonce le support de Windows 10, mais n'évoque pas les précédentes versions de l'OS de Microsoft.Assez logiquement, la manette exploite le protocole XInput et, si nous n'avons pas à disposition de PC tournant sous Windows 7 et Windows 8, on peut supposer que la manette peut être reconnue par de telles configurations comme une manette Xbox.
En revanche, pour configurer les options, il faut télécharger le logiciel Razer Synapse for Xbox, qui est une application universelle UWP uniquement proposée sur le Microsoft Store. Et c'est probablement là que le bat blesse pour ceux qui utilisent encore une ancienne version de l'OS de Microsoft.
Installation PC
La manette étant compatible avec le protocoles XInput, elle sera reconnue nativement par Windows. Nul besoin de driver supplémentaire, ni sur un CD, ni sur le site du constructeur, tout au moins pour un fonctionnement basique.L'installation est donc réduite à sa plus simple expression, c'est-à-dire connecter le récepteur fourni à un port USB libre..
Si on veut s'assurer du bon fonctionnement des boutons, on peut faire un détour par le panneau de configuration de Windows, qui propose tout le nécessaire. L'interface indique notamment si le périphérique est bien branché et on peut tester les boutons un par un, ce qui permet un premier repérage. Notez au passage qu'en mode XInput, la manette est reconnue comme une manette Xbox.
Reste ensuite à installer le logiciel Razer Synapse for Xbox, que l'on trouvera sur le Microsoft Store, et qui est disponible pour Windows 10 et Xbox One. Notez que c'est un programme différent du logiciel Razer Synapse qui accompagne la plupart des périphériques de la marque.
Après avoir installé l'application, on accède d'abord à un tutoriel, puis on peut enfin créer des profils et modifier les options que l'on souhaite. Les paramètres concernent :
- l'éclairage chroma, dont on peut modifier l'intensité, les effets et que l'on peut même désactiver au besoin ;
- la configuration des touches, qui permet d'affecter différentes fonctions aux touches M1 à M4, c'est-à-dire soit attribuer une fonction habituellement affectée à une autre touche, soit un raccourci pour modifier la sensibilité d'un stick à la volée ;
- les menus Focalisation et Agile, qui sont deux menus distincts permettant de configurer les éventuels raccourcis que vous avez choisi pour augmenter ou diminuer la sensibilité des sticks ;
- les vibrations qui permettent de modifier l'intensité de vibration des moteurs haptiques des gâchettes et des poignées.
Dans les faits, on note que l'interface, entièrement traduite en français, est claire. Les menus sont lisibles et bien structurés, on navigue aisément – à la manette, puisque la souris et le clavier ne semblent pas reconnus – et on configure les options souhaitées sans qu'il y ait le moindre doute ou hésitation. A ce niveau, c'est une vraie réussite.
A priori, quand vous connectez à une Xbox One, une manette que vous avez configurée sur PC, vos options sont conservées. Si l'information n'est pas présente sur le site officiel, on devine la présence d'une mémoire interne pour stocker vos paramètres.
Sur Xbox One
La manette étant destinée aux consoles Xbox One, il est normal de ne pas trouver de drivers. Le monde des consoles étant bien fait, tout ce qui est compatible est reconnu selon une logique « plug and play » et tout ce qui n'est pas compatible... n'est pas reconnu.Donc sur Xbox One comme sur Windows 10, pas de prise de tête. On branche la manette sur un port USB, on connecte éventuellement un casque via une prise jack et tout fonctionne.
Pour modifier la configuration de la manette, on pourra ensuite installer l'application Synapse for Xbox, disponible sur le Store de la console. L'application est identique sur Xbox et sur PC, avec les mêmes menus et les mêmes options.