La partie matérielle
Après quelques semaines à la maison, une première remarque un peu évidente : l'engin est volumineux et il n'est pas forcément aisé de le ranger. Notons tout de même que les matériaux sont de qualité. Je ne l'ai pas toujours rangé de la meilleure façon qui soit, et pourtant l'appareil n'accuse toujours pas de trace d'usure apparente : ni rayures, ni accrocs. C'est là qu'on apprécie l'absence de revêtement glossy, clairement pas adapté à ce type de périphérique.Avec notre configuration, c'est-à-dire un canapé, un PC et une télévision assez proches, ainsi qu'une souris filaire USB, on se situe probablement dans la configuration idéale telle que l'a imaginé le constructeur. Assis sur un canapé, les mains sont bien placées, et les coudes et les poignets sont bien positionnés, avec un écartement correct des bras. Mais d'autres situations se prêtent moins bien à l'utilisation du Sova.
Nous avons essayé de jouer depuis notre lit, mais ce n'est pas vraiment ergonomique – à cause de l'inclinaison du tapis de souris sur nos genoux fléchis et la position non naturelle qu'adoptent nos membres. Bref, c'est bien avec une assisse correcte que l'utilisation du Sova prend tout son sens.
On retrouve quasiment le même confort qu'avec un ensemble clavier - souris classique. Ceci, on le doit aux bonnes proportions du produit, mais aussi à la partie clavier qui n'a pas été bâclée. Les interrupteurs choisis apportent les sensations classiquement attendues d'un bon clavier mécanique. Le tout agrémenté d'un design moderne et sobre. Le rétroéclairage bleuté permet d'identifier facilement les touches, dans l'obscurité, sans pour autant gêner l'utilisateur du fait d'une intensité excessive.
Les repose-poignets et tapis de souris sont peut-être un peu trop rigides. A l'avenir, il sera peut-être possible de trouver des alternatives plus adaptées au produit, mais pour ceux que cela gêne, on peut toujours poser un tapis plus doux, tant que ses dimensions restent contenues.