Il y a quelques temps, j'ai gagné une place (merci Factornews) pour aller jeter un oeil au salon "Un monde de jeux" durant lequel se déroulent les WCG 2005. N'ayant rien eu à glander aujourd'hui, j'y suis donc allé faire un tour.
Bon ça commence bien : j'ai oublié ma caméra (j'éspère que Serioussamfr pensera à amener de quoi rapporter des images quand il ira). J'arrive dans le hall 6, accueilli par un mec en costume de marié (gn?), qui me fait entrer.
Quelques pas et déjà les premières hotesses callipygiennes apparaissent en me filant divers tracts et autocolllants. La nenette du stand F.E.A.R n'a jamais voulu me filer le petit tour de cou qui va bien pour geeker à mort, par contre elle m'a proposé de m'installer dans les espèces de grosses boîtes couleur métallique permettant de jouer à F.E.A.R, yeah! Sauf que non. C'est juste la démo. Une petite bise et je quitte le stand pour aller vers celui de Winter Assault (l'addon de Dawn of War).
Là, décors type ville détruite par la guerre, joli stand. Encore une fois, l'hôtese m'accoste en me proposant de participer à un concours permettant de gagner... le stand. Hors matériel informatique, bien sûr. Je décline, alors elle disparaît derrière une porte et me ramène une médaille militaire affublée du logo du jeu.
Tiens, un stand AMD qui fait tourner Serious Sam 2. J'attends qu'un des boutonneux quitte sa place et m'installe devant le jeu. Alors que je démarre la partie, on commence à discuter avec le type du stand. Le début du jeu est assez amusant et contraste bien avec la démo. Enfin, sauf pour le son (pas de casques) et le système de vies. Comme dans les premiers, en solo, c'est vite lassant, alors, d'un oeil complice, le type d'AMD se met sur une bécane et on commence un petit coop à 2 sur un niveau pris au hasard.
Le niveau en question ressemble beaucoup aux niveaux des deux premiers épisodes, et le coop est assez speed, plutôt fun. Alors que j'étais pris par l'action, je crève pour la dixième fois et là un écran apparaît : Vous n'avez plus de vie, appuyez sur Echap. QUOI? Le système de vie en coop? Comme c'est moi qui avait créé le serveur, pas moyen de déco/reco, la partie était finie. Un petit tour dans les options, pas moyen de trouver comment on enlève ce système de merde.
Je repars du stand après avoir filé l'adresse du site à mon compagnon de jeu, en échange de quoi il me donne une casquette, un polo et un t-shirt AMD. Ca va frimer sec. Je continue mon petit tour, achète un Swat 4 neuf à 10 €, zieute le stand Dofus. En dehors de ça, d'un stand Dark Age of Camelot, et d'un camion de l'armée à l'effigie de Battlefield 2 (add-on moyen et version console moche et inmaniable, à ce que j'ai pu voir en testant les deux, vite fait), c'est à peu près tout pour les jeux vidéo. Oui, c'est peu.
Pour le reste, un gros stand Games Workshop (magnifique diorama), et pas mal de petits stands sur le jeu de rôle. A ce sujet, pensez à aller voir le petit stand de Raxxon, un univers riche et des gens très sympas. Je suis aussi tombé sur un stand de...hum. Je sais pas trop de quoi ça parlait, mais le type faisait essayer des jeux sur diverses consoles, et j'ai pu poser mes papattes sur la PSP (très décevant, le Metal Gear Acid) et la DS (pas mal ce petit Castlevania).
Au final, un petit salon. Trop petit. Malgré ça, quelques découvertes et un Serious Sam en coop. A 10 € l'entrée, c'est peut-être un peu juste niveau contenu, en tous cas pour la partie salon.