ZeDen.net

 
 
OVHcloud, acteur mondial et leader européen du cloud, participe à l’édition 2024 de l’Open Compute Project (OCP) Global Summit qui s’ouvre aujourd’hui à San Jose, en Californie. Après les annonces opérées dans le courant du printemps lors de l’OCP EMEA Regional Summit 2024 avec la publication de deux whitepapers à usage libre destinés à la communauté, le Groupe lève le voile sur une proposition de groupe de travail. Il s’agira, aux côtés de Valeo, une entreprise technologique tournée vers la mobilité, d’implémenter l’aluminium dans les échangeurs de chaleur à destination des datacenters. Une initiative qui tombe à point nommé pour soutenir le thème annuel de ce Global Summit de l’OCP « From Ideas to Impact ».

OVHcloud est un fervent promoteur de l’innovation avec des investissements annuels significatifs en recherche et développement atteignant 15% du chiffre d’affaires pour FY23. Le Groupe croit fermement que l’innovation est la clé pour soutenir ses objectifs ambitieux notamment s’agissant de proposer un cloud de confiance et réversible, avec le meilleur ratio performance-prix.

On retrouve l’open-source au cœur de ces efforts et la conviction qu’un écosystème vibrant d’acteurs produit des bénéfices tangibles. Chaque partie étant extrêmement qualifiée, efficace et profitable dans son propre domaine d’expertise, l’open-source agit en catalyseur pour de meilleures innovations à un rythme plus soutenu. Grâce à un modèle industriel verticalement intégré, OVHcloud est en capacité de rapidement mettre à l’échelle ces avancées. Pour les utilisateurs des contributions régulières à l’écosystème open-source est synonyme de solutions répondant aux standards du marché sans verrouillage propriétaire (vendor lock-in), ce qui participe à la souveraineté opérationnelle.

Nombre de datacenters s’appuient aujourd’hui sur des échangeurs de chaleur en cuivre : ceux-ci sont fiables et efficaces grâce à l’excellente conductivité thermique du cuivre et à la résistance à la corrosion. Cependant alors que les enjeux de durabilité et de coût deviennent plus critiques, l’aluminium émerge comme une alternative séduisante. Avec cette proposition de groupe de travail, OVHcloud, ainsi que Valeo, visent à développer la technologie des échangeurs de chaleur en aluminium dans le datacenter.

L’initiative vise à établir des lignes directrices solides en ce qui concerne les revêtements internes, les enduits ainsi que les liquides de refroidissement afin d’adresser les phénomènes de corrosion en vue de faire de l’aluminium un choix viable pour les environnements des centres de données, tout en préservant la compatibilité avec les infrastructures existantes et en améliorant la performance, la fiabilité et bien sûr la durabilité. Le recyclage de l’aluminium permet en effet de minimiser l’impact environnemental, ne requérant que 5% de l’énergie nécessaire pour une nouvelle production (1), alors que le cuivre (1) nécessite entre 15 et 20%.

Par ailleurs, la légèreté de l’aluminium devrait lui permettre de se retrouver dans des systèmes modulaires mais aussi dans des échangeurs de chaleur au design avancé, incluant notamment l’usage de micro-canaux. Les échangeurs de chaleur avec micro-canaux feront l’objet de nouveaux travaux pour envisager leur intégration via des méthodes innovantes. Des tests approfondis en conditions réelles permettront de valider la durabilité des revêtements, l’efficacité des liquides de refroidissement, et les capacités thermiques des systèmes aluminium. Ces travaux donneront lieu à un whitepaper complet sur le processus d’intégration, avec diverses présentations à des évènements industriels et une mise à jour des guidelines, si nécessaire.

Suite à nos précédentes contributions dans le cadre de l’OCP, nous sommes très enthousiastes à l’idée de démarrer les conversations autour de nouveaux systèmes de refroidissement innovants à destination des datacenters et basés sur l’aluminium qui soient efficaces sur le plan énergétique et durables. » a indiqué Miroslaw Klaba, Directeur R&D pour OVHcloud. « L’OCP participera à accélérer l’innovation pour des solutions à l’échelle qui faciliteront au final une plus large adoption des échangeurs de chaleur à base d’aluminium.
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet