OVHcloud, le leader européen du Cloud, poursuit son ambition de démocratiser l’innovation et annonce le lancement de sa deuxième génération de serveurs dédiés Bare Metal Scale. Dans la lignée de la première gamme Scale lancée en 2021, cette nouvelle génération de serveurs dédiés haute performance apporte encore plus de puissance de calcul.
S'adressant à des secteurs tels que la santé, la finance, l'industrie, les secteurs publics et les médias, la nouvelle génération de serveurs Bare Metal SCALE utilise la puissance des processeurs AMD et NVIDIA. Elle répond aux cas d'utilisation les plus intensifs tels que le Confidential Computing, le Big Data, l'analytique ainsi que la virtualisation et l'orchestration de conteneurs ou le Grid Computing.
S'adressant à des secteurs tels que la santé, la finance, l'industrie, les secteurs publics et les médias, la nouvelle génération de serveurs Bare Metal SCALE utilise la puissance des processeurs AMD et NVIDIA. Elle répond aux cas d'utilisation les plus intensifs tels que le Confidential Computing, le Big Data, l'analytique ainsi que la virtualisation et l'orchestration de conteneurs ou le Grid Computing.
Dans un monde où les données sont au centre de toutes les entreprises, elles ont besoin de plateformes robustes où traiter leurs données sensibles. Les nouveaux serveurs Bare Metal Scale de deuxième génération d'OVHcloud bénéficient de la technologie AMD Secure Encrypted Virtualization (SEV) que l'on trouve dans la quatrième génération de processeurs AMD EPYC et qui permet de renforcer l'isolation des machines virtuelles.
Proposant des serveurs performants et évolutifs, les derniers nés d’OVHcloud tirent parti du nombre élevé de cœurs offert par les processeurs AMD EPYC, en configuration simple ou double socket. Les clients profitent ainsi d’une forte puissance de calcul pour traiter et analyser de grands ensembles de données, en temps réel et in fine, tirer des enseignements de ces données, facilitant ainsi la prise de décision. Il est non seulement possible de traiter et exploiter les données en un clin d'œil, mais également de stocker de grandes quantités de données allant jusqu’à 46 To pour le stockage NVMe.
S'appuyant sur l'architecture CPU Zen 4 la plus avancée d'AMD, la deuxième génération de serveurs Scale est équipée de processeurs EPYC de quatrième génération, dont le nom de code est Genoa. La gamme démarre en AMD EPYC avec 16 cœurs / 32 threads et s'étend jusqu'à 96 cœurs / 192 threads dans une configuration simple socket (SCALE-a1 à SCALE-a6).
La gamme Scale de deuxième génération est proposée en configuration double socket avec jusqu'à 256 cœurs et 512 threads, en s'appuyant sur les processeurs AMD EPYC de quatrième génération, nom de code Genoa et Bergamo, ce dernier étant doté de cœurs Zen 4C. SCALE-a7 offre un total de 192 cœurs / 384 threads (2P AMD EPYC 9654 nom de code Genoa) et la variante SCALE-a8 compte 256 cœurs / 512 threads (2P AMD EPYC 9754 nom de code Bergamo).
Disponibles pour la première fois chez OVHcloud avec une configuration mémoire DDR5 allant de 128 Go à 1 To (4800 MHz), les nouvelles références Scale peuvent bénéficier d'options de stockage généreuses allant de 2 x 960 Go NVMe jusqu'à 6 x 7,68 To SSD NVMe.
Outre les nouvelles références Scale de deuxième génération basées sur le CPU, OVHcloud introduit également des serveurs dédiés SCALE-GPU exploitant le GPU NVIDIA L4 pour les datacenters.
Basé sur l'architecture GPU NVIDIA Ada Lovelace, le NVIDIA L4 est un GPU universel à l’aise aussi bien pour un traitement vidéo efficace, pour l'IA et pour les charges de travail graphiques intensives. Le processeur est optimisé pour des cas d'usages tels que l’apprentissage machine avec la classification d'images, le traitement du langage naturel, la détection d'objets ou encore le VDI.
La nouvelle offre Bare Metal Scale de seconde génération bénéficie de tous les avantages des serveurs dédiés en matière de flexibilité, de contrôle, de performance ou de disponibilité, ainsi que de 1 Gbps à 10 Gbps de bande passante publique garantie et non mesurée et jusqu'à 25 Gbps de bande passante privée non mesurée. A travers cette offre, OVHcloud fournit aux entreprises le meilleur support possible pour leurs charges de travail, leurs environnements et leurs technologies ad-hoc, tout en garantissant une tarification prévisible.
Les serveurs Bare Metal Scale de deuxième génération bénéficient également de l'expertise reconnue d'OVHcloud en matière d'infrastructure, offrant un Cloud de confiance dans des datacenters respectueux de l'environnement. Avec les plus hauts standards de sécurité et de protection des données sous la forme d'une certification ISO 27001 et HDS, les données sont à l'abri des lois extraterritoriales. Les datacenters OVHcloud tirent parti du modèle industriel unique du groupe avec un système de refroidissement par eau qui contribue à un Cloud durable permettant d'atteindre les meilleurs indices PUE/WUE de leur catégorie (voir plus de données ici)
Les SCALE-a1 (16c/32t), SCALE-a2 (24c/48t), SCALE-a3 (32c/64t), SCALE-a4 (48c/96t), SCALE-a5 (64c/128t) et SCALE-a6 (96c/192t) sont disponibles dès maintenant dans les datecenters OVHcloud situés au Canada, en France, en Allemagne, en Pologne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le déploiement dans la région APAC devrait avoir lieu entre décembre 2023 et mars 2024. Il en va de même pour les SCALE-a7 (192c/384t) et SCALE-a8 (256c/512t) qui sont disponibles dès à présent et sur commande. Les SCALE-GPU avec NVIDIA L4 devraient être disponibles début janvier 2024.