La mode est au "double", comme dirait Brice. Doubles cores logiques, doubles cores physiques, double cartes graphiques. En matière de cartes video, on avait eu droit il y a quelques années au SLI de feu 3DFX, puis, il y a quelques mois, au SLI de Nvidia, le second étant un dérivé bien amélioré du premier.
Les contraintes techniques, et le faible apport de performance, surtout mis à mal par un prix apte à en rebuter plus d'un, ont fait que le SLI reste surtout une vitrine technologique pour la firme au caméléon vert.
Mais cela ne décourage pas son principal concurrent, j'ai nommé ATI, qui dévoile une technologie baptisée CrossFire.
Si la base de la solution technique reste d'utiliser 2 cartes graphiques travaillant de concert, les moyens pour y arriver son différents et ont 2 conséquences très intéressantes :
Les contraintes techniques, et le faible apport de performance, surtout mis à mal par un prix apte à en rebuter plus d'un, ont fait que le SLI reste surtout une vitrine technologique pour la firme au caméléon vert.
Mais cela ne décourage pas son principal concurrent, j'ai nommé ATI, qui dévoile une technologie baptisée CrossFire.
Si la base de la solution technique reste d'utiliser 2 cartes graphiques travaillant de concert, les moyens pour y arriver son différents et ont 2 conséquences très intéressantes :
- Les cartes n'ont plus besoin d'être rigoureusement identiques
- Les jeux n'ont pas besoin d'avoir un profil spécifique de prévu dans les drivers pour profiter de l'optimisation
La solution crossfire est composée d'un chipset (donc d'une carte mère) crossfire, d'une carte video de type X800 "crossfire edition" et d'une autre carte de la famille X800 "normale".
En fait, tout est géré par la carte disposant d'une puce particulière, appellée crossfire, qui gère l'utilisation des 2 GPU.
A priori, les performances sont largement au rendez-vous. ATI annonce 25% sur UT2004, 75 % sur RTCW et 95 % sur Splinter Cell! Si ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, Hardware.fr témoigne d'un 97% sur la demo de Splinter Cell Chaos Theory, soit proche du maximum théorique de 100% d'augmentation lié à l'ajout d'une 2eme carte ! Voilà ce qui s'appelle être performant !
Pour plus d'information, je vous renvoie à l'article de notre confrère Hardware;fr
D'ailleurs, la même chose va sûrement se produire du côté des processeurs, étant donné que la montée en fréquence stagne depuis quelques années.