ZeDen.net

 
 
Nous vous l'avions annoncé dans nos colonnes, les fabriquants de cartes graphiques sortent de leurs cartons des cartes graphiques épaulées par pas moins de 512 Mo de ram, soit une quantité équivalente, voire supérieure, à ce qu'il y a sur une carte mère dans un PC "classique".

Le site anglophone tbreak.com a pu tester une ATI X050 XL 512 Mo.

Mais quel est l'intérêt d'une telle carte par rapport à ses consoeurs dotées de "seulement" 256 Mo ?. Et bien, disons le tout net, pas grand chose.


On pourrait penser que Doom 3 et son mode "Ultra haute qualité", qui requiert plus de 500 mo de ram utiliserait vraiment cette quantité de mémoire. Les tests sont sans appel. Entre la X800 256 Mo et celle à 512, il y a 1 pauvre petit pourcent d'écart. Et de toute façon, la Geforce 6800 GT de Nvidia les surpasse toutes les deux de 20 %.

Les résultats dans les autres jeux (UT2004, Farcry, HL2) sont du même tonneau. L'ajout de 256 Mo de ram n'augmente ni les performances de manière significative, ni la possiblité de jouer avec des meilleurs réglages.

512 Mo seront vraiment intéressants quand les GPU en tireront vraiment parti, ce qui n'est pas pour l'instant le cas.

Lire l'article ici (en anglais)
par Xpierrot 12 commentaires, dernier par L'inquisiteur
Partager | Source : tbreak.com

Commentaires

__MaX__

Webmaster de SoD
Nb msg : 12
(#1) 04 mai 2005 à 20h10
Les pcs sont quand même équipés de 512 en général maintenant...
L'inquisiteur

Visiteur
(#2) 04 mai 2005 à 21h08
Il aurait été interessant de voir si ces fameuses quantités de ram vidéo influent sur la qualité visuelle de Doom3.
Dans ce cas les perfs ne jouent pas mais la compression des textures oui.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1500
(#3) 04 mai 2005 à 21h12
ce n'est pas mentionné dans l'article, je crois, donc je ne peux pas répondre à la question...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Sim

Visiteur
(#4) 04 mai 2005 à 21h28
Comme d'habitude, ce n'est pas avec les jeux actuels que cela a un intérêt. ça a plus d'intérêt pour quelqu'un qui espère garder sa carte plusieurs années. Bon, par contre, la différence de prix dissuade, ici.

Enfin, il est clair que 512 Mo devrait être appréciable d'ici un an. Il y a un an, les 256 Mo ne parraissaient déjà plus si farfelues que ça......
MacIntoc

Visiteur
(#5) 04 mai 2005 à 23h16
L'Unreal Engine 3 devrait bien apprécié les 512Mo
Cocio_16

Membre
Nb msg : 163
(#6) 05 mai 2005 à 03h31
Sa me fait penser, aujourd'hui j'était tranquilement antrain de faire le travail que nous a demander de faire le prof quand soudainement j'entand un type se venter d'une ultime fierté "Hey, g 60 Gig de mémoire!"
Et je me retient pour éviter que toute la classe se retourne vers moi :P (en general sa paret pas trop bien éclater de rire tout seul dans son coin )
Cocio_16

Membre
Nb msg : 163
(#7) 05 mai 2005 à 03h47
Ok, on devine qu'il parlait de son disque dur, mais même a sa... on se vente pas de 60Go!!!
Neo

L'élu
Nb msg : 92
(#8) 05 mai 2005 à 08h57
Les cartes avec 512 RAM vont être vraiment appréciées au début de la sortie de U3. Pour l'instant je ne me plains pas vraiment de ma carte 9800 PRO .

P.S. "Hey!, g 520 gb (200+120+120+80) HEHE . Je pense que là je peux me vanter, j'hais les vantards mais je ne pouvais pas retenir en voyant qu'un idiot s'est vanté de son 60 gb et en plus l'appeller mémoire, ahh! .
~Don't think you can~
~Know you can~
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1500
(#9) 05 mai 2005 à 10h52
en comptant tout mes durs dans les 4 machines de la maison j'en suis qu'a 503...owned ;-)
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Zork

Webmaster
Nb msg : 1847
(#10) 05 mai 2005 à 19h32
Le PC de Neo il doit commencer à manquer de place pour les disques là...

Décevante ces premiers pas des cartes à 512 Mo. En même temps on savait depuis longtemps que id Software avait programmé DOOM 3 en tirant profit d'algorithmes plus rapides de la GeForce... Rappelez-vous le MacWorld 2001, alors que les premières images de Doom 3 étaient dévoilées : c'était sur une GeForce 3. L'histoire le sait, on a vu ensuite des collants Doom 3 sur toutes les cartes graphiques Nvidia.

Si ma mémoire est bonne Carmack avait une raison valable pour expliquer le gain de performance sur les cartes Nvidia. Ce qui est en tous cas certain, c'est que lorsqu'on fait l'acquisition d'une nouvelle carte graphique à 500 euros ou plus, on est en droit de s'attendre à un gain significatif... et s'il n'y en a pas, alors je vois mal pourquoi on achèterait une telle carte.
Webmaster et fanboy id Software.
__MaX__

Webmaster de SoD
Nb msg : 12
(#11) 06 mai 2005 à 02h09
La qualité visuelle est à peine perceptible par rapport au niveau High... sur la X800XTPE, je rame en ultra... même avec 256mo, alors que c'est à peine mieux.
L'inquisiteur

Visiteur
(#12) 06 mai 2005 à 23h03
justement car il faut 500 Mo de ram vidéo pour afficher des textures non compressées dans Doom. Avec 256 Mo le mode Ultra ne s'active pas car il y a aucune différence visuelle.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.