Même pour un tournevis, il y a de la technique derrière. Ici, certes, on ne va pas parler de protocole ou de taux de transfert, mais on va le voir, on va parler un peu de matériaux et des types d'embouts.
Les quelques accessoires qui ne servent pas à visser sont dans un autre acier, soit de l'acier 45, soit du CRV. L'acier 45 indique en fait sa teneur en carbone : 0,45 %, tandis que le CRV signifie Chrome Vanadium.
Il est temps de conclure.
Matériau des embouts
Au dos des emballages, Arctic indique le matériau utilisé : pour tous les embouts de vissage, il s'agit d'acier S2. L'acier étant un alliage de fer avec d'autres éléments, il existe donc de multiples aciers, adaptés à différents usages. Et il semblerait qu'Arctic ait choisi un acier très utilisé dans les outillages de qualité. En effet, le S2 est un acier prévu pour faire des outils. Sa composition contient du fer, bien évidemment, du carbone, mais aussi d'autres éléments, pour du silicium, du molybdène, du manganèse, du vanadium, du nickel et du cuivre. Mais ce n'est pas qu'une question d’ingrédients, la recette, à base de traitement thermique, est cruciale pour que l'acier S2 obtienne les propriétés mécaniques souhaitées. Elle se passe en 3 temps :- Préchauffage : L'acier est d'abord chauffé à 649 °C pour assurer un chauffage uniforme.
- Austénitisation et trempe : Ensuite, il est chauffé à 871 °C pour changer sa structure, puis refroidi rapidement dans de l'eau ou de la saumure.
- Trempe : Réalisé entre 177 et 427 °C ce procédé ajuste la dureté et réduit la fragilité
- Dureté HRC : 60
- Résistance à la traction : 1 940 MPa (280 000 psi)
- Module d'élasticité : 190 GPa
Les quelques accessoires qui ne servent pas à visser sont dans un autre acier, soit de l'acier 45, soit du CRV. L'acier 45 indique en fait sa teneur en carbone : 0,45 %, tandis que le CRV signifie Chrome Vanadium.
Les familles d'embouts
On le disait, ce kit comprend plusieurs familles d'embout, dont certaines sont présentes dans les 2 kits, mais dans des tailles complètement différentes. Il existe en fait une nomenclature précise, qui permet de savoir exactement de quelle forme et de taille on parle. Les plus courantes sont les suivantes :- Tête plate : pas besoin de les présenter. Historiquement parlant, ce type de forme est le plus ancien. On les trouve avec le code SLx.
- Philips : Lancé en 1936 sur les voitures Cadillac. C'est en fait le vrai nom des cruciformes. Leur code est PHx.
- Pozidriv : Lancé en 1962, c'est une évolution des cruciformes Philips. Il y a des 4 petites encoches supplémentaires pour un meilleur vissage. Code PZx.
- Torx : Lancé en 1971, ce type de forme est basé sur une étoile à 6 branches. Dans le cas des kits Arctic, il s'agit de la déclinaison Security, qui comporte en plus un trou au milieu. Code TxH
Constructeur OEM
Concevoir des outils est différent de ce que produit Arctic habituellement, donc ils ont fait appel à une société spécialisée. Etant donné que les kits de tournevis proposés en étui alu sont rares, en cherchant un peu, on finit par tomber sur la société chinoise UF-Tool, qui depuis 10 ans est spécialisée dans ce domaine. Un de leurs kits étant la copie conforme du kit Arctic, on peut supposer qu'on soit au bon endroit. Les produits semblent qualitatifs, le choix d'Arctic parait donc être le bon.Il est temps de conclure.