L'allemand Arctic, spécialisé dans les systèmes de refroidissements et connus pour ses watercoolings « Liquid Freezer II » doublement primé en 2020 et 2022 ; a annoncé que certaines séries de ces derniers cités pouvaient connaitre des soucis de fuites. Simplement, nous parlons ici d'une marque premium qui se doit de tenir un standing, notamment en assurant la fiabilité de ses produits. Nous avons donc reçu à la rédaction un kit qui permet de changer le joint du waterblock.
Effectivement, Arctic a annoncé en août 2022 que certains Liquid Freezer II produits entre Mai 2021 et Mars 2022 pourraient être affectés par un soucis d'étanchéité au niveau du joint dans le waterblock. Rappelons tout de même que le fluide contenu à l'intérieur des AIO est non-conducteur, ce qui limite déjà fortement les risques de court-circuit ; mais qui n'empêche que l'ensemble perde en efficacité ! L'allemand a naturellement fait le choix de la transparence en annonçant cela et en mettant gratuitement à disposition des clients touchés un kit pour remplacer ce joint défectueux via un formulaire sur le site du fabricant. Si vous envisagiez l'achat d'un Liquid Freezer II rassurez-vous, une vérification avant sortie d'usine et l'application d'une pastille autocollante assurant que le contrôle qualité est passé témoigne que ce problème n'est plus d'actualité.
Si vous êtes concernés, nous avons fait un tutoriel qui explique comment utiliser le kit, que nous vous proposons de découvrir plus bas.