Performances Disque dur
Tout d'abord, voici ce qu'on a relevé au niveau des performances du disque :Sans surprise, c'est un autre produit Seagate testé récemment, le Firecuda, qui domine en termes de performances. Cependant, il s'agit d'un SSD, de capacité maximum 1 To, qui est par définition plus véloce que tous les disques durs. Il permet de placer le maximum sur notre graphique. A l'autre extrémité, on a un disque dur de 320 Go. Assez ancien, il ne tourne qu'à 5400 RPM, et ne peut donc prétendre à être un foudre de guerre.
Maintenant, attardons-nous sur le 1 Big Dock. Avec ses 280 Mo/s, obtenus en lecture et quasiment en écriture, il se place en tête du podium des disques durs, loin devant les autres. D'une part, c'est 80 Mo/s de mieux que les autres DD externes de grande capacité qu'on avait pu tester – ils intégraient des modèles 5400 RPM, et d'autre part, c'est 20 Mo/s de mieux que sur la fiche technique, ce qui est une excellente valeur.
Performances Carte SD
Du coté des cartes SD, il semble que le lecteur intégré UHS-II plafonne à un peu plus de 200 Mo/s, comme on peut le voir avec la carte Sony, très véloce. Cependant, en écriture le 1 Big Dock fait des merveilles par rapport au lecteur de référence, avec pas moins de 30 Mo/s supplémentaires. Sur la carte Silicon Power, aux performances plus classiques, on ne voit quasiment pas de différence. C'est donc du tout bon pour le LaCie.
Niveau consommation, on a relevé plusieurs valeurs, suivant différents cas de figure :
- Quand le câble USB est débranché, mais que l'alimentation secteur est branchée, rien ne se passe et on est alors aux alentours de 0,7 W
- Quand le disque est branché à un PC fixe, et démarre, c'est-à-dire avec les 2 câbles connectés, on passe par un pic qui dure quelques secondes et qui est légèrement supérieur à : 14,2 W
- En veille, le disque ne consomme que 8,5 W
- Quand une copie est en cours, on passe à 12,2 W
- Si le disque est branché à un PC fixe et qu'on met un téléphone récent à charger, la charge rapide est activée, et on passe à 23,3 W. Si on retire les 8,5 W mesurés pour le disque en lui-même, on arrive bien, comme indiqué par le constructeur, à une quinzaine de W délivrée pour la charge dans ce cas de figure.
- Si le 1 Big Dock est cette fois branché à un PC portable compatible, dans notre cas un HP EliteBook 755 G5, avec toujours un smartphone en charge, cette fois on mesure 42 W. Cela inclus donc, le fonctionnement du disque, la charge du téléphone mais aussi également celle du PC portable.
L’arrêt automatique permet donc de gagner quelques watts, mais permet de gagner un peu en nuisance sonore. Quand il est éteint, on est logiquement très bas, au niveau du bruit de fond de notre pièce, à savoir 32 dB. Allumé, mais inactif, il passe à 33,5 dB, ce qui est raisonnable. En revanche, en fonctionnement, avec des pointes à 41,2 dB, il est clairement audible. La coque en alu, si elle refroidit bien le disque – on la sent devenir tiède au toucher au bout d'un moment – – fait un peu office de caisse de résonance.
Voyons maintenant ce que le 1 Big Dock donne sur le long terme.