Fonctionnalités de base
Niveau installation, ce n'est pas très compliqué. Pour démarrer, il faut juste connecter le chargeur secteur, et relier le 1 Big Dock à l'ordinateur, en utilisant le port Thunderbolt situé à l'arrière et l'un des câbles USB fournis. On voit alors le gros voyant bleu s'allumer en façade et le petit, sur la tranche, indiquer l'activité du disque.On peut souligner que sous Windows, le 1 Big Dock a été reconnu du premier coup. Il arrive déjà formaté en exFAT. Ce système de fichier n'est pas forcément le plus répandu, mais il a plein de qualités. D'une part, il peut être utilisé, aussi bien en lecture qu'en lecture, par n'importe quel ordinateur qu'il soit sous Windows ou Mac. Linux le supporte également dans certaines conditions. Et d'autre part, comme le NTFS, on peut y stocker des fichiers pesant plus de 4 Go l'unité. Et depuis notre test du modèle 18 To, on sait qu'un formatage de ce type de disque prend de nombreuses heures, c'est donc une bonne chose que ce soit déjà fait à l'arrivée.
A noter qu'il y a déjà un répertoire sur le disque, avec dedans un petit exécutable, qui renvoie vers la page d'enregistrement du produit. Cela permet notamment de profiter du service Rescue, et ce pendant la durée de la garantie. C'est un avantage indéniable. Si votre unité 1 Big Dock venait à être endommagée lors d'une catastrophe (dégât des eaux, incendie, etc), Rescue tentera une récupération des données en salle blanche, ce qui coute habituellement plusieurs centaines d'euros. Ici, c'est compris dans le prix. Cette page permet également de télécharger l'outil Toolkit, qu'on va présenter dans le chapitre suivant.
Fonctionnalités avancées
Pour profiter du reste des fonctionnalités qui sont plus avancées, il faudra plutôt disposer d'un ordinateur portable récent, capable d’être à la fois chargé par le port USB et capable de transmettre du signal vidéo par celui-ci.Pour ce qui est de la charge, il y a différentes possibilités. En effet, de base, le 1 Big Dock est capable de charger les téléphones, par exemple, à hauteur de 45 W, si rien d'autres n'est branché à l'autre port Thunderbolt. Si il y a 2 téléphones à charger, la puissance totale est toujours de 45 W, mais répartie en 2 : 30 W d'un côté et 15 de l'autre. À titre d'exemple, notre téléphone Xiaomi Mi 10 T dispose d'un chargeur 33 W, donc c'est tout à fait adapté.
En revanche, pour charger un PC portable, ce n'est pas forcément suffisant. Certains ultra notebooks vont se contenter des 45 W, c'est d'ailleurs la taille de leur chargeur. Mais d'autres, plus gros, consomment jusqu’à 80 W, voire même plus. Dans ce cas, comme ils n'ont qu'un seul port USB Type C, difficile de profiter du 1 big Dock ET de la charge en même temps. Mais LaCie pense à tout. Il suffit de brancher le chargeur USB type C de son PC portable directement sur le 1 Big Dock, et il va alors alimenter le PC !
Passons maintenant à la partie logicielle.