C'est en ce début Janvier 2025 que la société Seagate vient d'annoncer la sortie de son tout nouveau disque pour les professionnels de la création : le LaCie Rugged SSD Pro 5. La firme américaine, bien connue pour ses solutions de stockage indique que ce disque est le plus rapide du secteur. Qu'en est-il réellement ? D'ailleurs, vous arrive-t-il de faire un abus de langage et de parler de « disque dur SSD » ? Nous allons donc passer en revue les spécifications techniques de ce SSD externe, ses disponibilités ainsi que son prix.
LaCie, la marque premium de chez Seagate, propose donc sur le marché ce disque promettant des vitesses pouvant atteindre les 6 700 Mo/s en lecture et 5 300 Mo/s en écriture. Comment ? En se basant sur le Thunderbolt 5. D'ailleurs, connaissez-vous la différence entre l'USB-C et le Thunderbolt ? Le premier est un type de connecteur, le second, un protocole de transfert propriétaire Apple / Intel. Mais rassurez-vous, si votre PC est équipé d'un simple port USB-C, celui-ci fonctionnera. Mais vous ne pourrez pas atteindre les vitesses annoncées, pour cela, il vous faudra des ports certifiés Thunderbolt (généralement avec un petit éclair).
Niveau capacité, le disque est proposé en 2 version : 2 To ou 4 To. Et le constructeur nous informe qu'il est IP 68, poussière et eau, et résistera à des chutes de 3 mètres de haut grâce à son revêtement en caoutchouc, cependant, nous vous déconseillons d'essayer. Il est bien entendu compatible Windows, macOS, et iPad Pro. A cela s'ajoute la garantie de 5 ans et il inclut également Rescue Data Recovery Services pour la récupération de données. Cela dit, n'oubliez pas que comme toutes solutions de stockage, ça a un temps de vie et que nous ne sommes pas à l'abri de la perte de données.
Le disque est déjà disponible, il faudra compter 439,99 € pour la version 2 To, et 699,99 € pour la version 4 To ... quand on vous disait que c'était pour les pros.