Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- Boîtier be quiet! Dark Base Pro 900 Rev.2 ;
- CPU Intel Core i7-7700K ;
- Carte graphique GTX 1070 PNY XLR8 ;
- Carte mère Asus Maximus VIII Gene ;
- Alimentation Seasonic Focus Plus 650 Platinum ;
- RAM Silicon Power XPOWER Turbine 3200 MHz 32 Go ;
- SSD NVMe Crucial P1 1 To
- SSD Drevo X1 Pro 256 Go ;
- SSD Crucial MX500 500 Go ;
- Deux disques durs ;
- OS : Windows 10.
Ensuite, on met les 4 gros boulons cylindriques. Ils ont un double usage : entretoise, et vis de maintien de la backplate. Cela parait peut-être évident, mais tous les systèmes de rétention ne sont pas comme ça, et parfois, il faut ruser avec du scotch double face ou de la patafix quand on n'a pas la joie d'être équipé de 3 mains. De plus, des entretoises métal garantissent une bonne résistance au serrage.
Enfin, munissez-vous de la bonne paire de supports métalliques, fixez-les, et vous pourrez alors visser les deux vis du waterblock dessus, sans avoir oublié de mettre de la pâte thermique, cela va de soi. À savoir que l'orientation des platines métalliques dépend du sens dans lequel vous voulez installer la pompe, il faut donc bien réfléchir au sens du waterblock avant de placer le kit de fixation.
Ensuite, on poursuit par l'installation des 2 ventilateurs de 120 mm. Il y a donc 8 vis à placer. À noter que le constructeur préconise un montage en push. On le disait, les ventilateurs ont 2 sorties chacun, une pour l'alimentation PWM et l'autre pour le RGB, ce qui fait 4 câbles à connecter, auxquels il faut ajouter le contrôleur RGB et l'alimentation de la pompe.
Le Dark Base Pro 900 Rev.2 possède des emplacements pour le watercooling. Pour le 240 mm, il est ainsi possible de le fixer sur la paroi supérieure du boîtier. À cet endroit, le panneau est perforé de nombreux trous oblongs qui permettent d'installer les radiateurs avec une certaine liberté bienvenue. On également devoir faire un peu de cable management pour que la connectique ne fasse pas trop spaghettis. Heureusement que l'arrière de notre be quiet! sera notre allié sur le sujet.
RGB
La gestion de l'éclairage aRGB peut se faire de deux manières : avec la télécommande filaire fournie en bundle ou avec une carte mère compatible aRGB à trois broches. Le bundle comprend donc la télécommande, mais aussi un hub avec le connecteur spécifique du constructeur. Il sera ensuite possible de relier ce hub à la télécommande ou à une carte mère via un adaptateur.Et c'est plutôt réussi, Gamer Storm propose ici des effets convaincants et un éclairage puissant. Via le contrôleur fourni, on dénombre un grand nombre de modes : 36 au total. Avec le bouton central du contrôleur, nous allons pouvoir modifier la vitesse d’exécution de l’effet en place, et ce sur 5 niveaux. Enfin, les boutons latéraux permettent de changer de mode, et, chose très utile si l'on manque le mode voulu en appuyant une fois de trop : on peut revenir en arrière, ainsi, vous n'aurez pas à faire défiler un nombre incalculable d'effets avant d'arriver sur celui souhaité.
Notre Captain 240 Pro est enfin en place, nous allons donc passer aux tests de performance.