L'AIO
Le waterblock se présente sous la forme d’un carré, avec un corps en plastique. On y remarque une multitude d'ailettes sur le dessus : elles serviront notamment à diffuser la lumière des LEDs aRGB, en plus d'une mince bande qui fait le tour de notre carré. À la base de l'ensemble, le revêtement en cuivre nous promet un excellent échange thermique. Et c'est sans manquer le tuyau rigide sur le côté, qui donne un certain style plutôt réussi.Au niveau des tubes, on trouve une gaine en textile noire, agréable au toucher et habituelle sur la plupart des AIO. Sur la tranche, on voit le câble d’alimentation de la pompe ainsi que celui pour les LEDs. Sur les côtés, les vis qui serviront à maintenir le waterblock sont entièrement argentées, tout comme, on le verra par la suite, les kits de fixation, ce que nous trouvons peu esthétique ; mais ce n'est finalement qu'une question subjective, nous n'en tiendrons alors pas compte dans notre conclusion et le notons simplement comme une observation.
Le radiateur est au format 240 mm, donc il sera compatible avec la plupart des boîtiers actuels, mais il faudra quand même bien vérifier ce point avant l'achat, on ne sait jamais : surtout que le radiateur du Captain 240 Pro mesure en fait 290 mm, et une telle longueur s'explique en fait par la présence de la soupape de régulation de pression, placée au bout du radiateur. Pour l'esthétisme, la marque y a ajouté une jolie bande effet miroir de chaque côté, avec le logo Gamer Storm apposé au milieu, bien évidemment.
Les ventilateurs
Avec son Captain 240 Pro, Deepcool met à disposition deux ventilateurs de la marque. Les caractéristiques sont assez intéressantes, avec notamment un débit d'air de 69,34 CFM, ce qui annonce un bon score en termes d'efficacité de refroidissement. L’on verra ce que cela donne du côté des nuisances sonores. Et on trouve ici encore deux câbles par unité : un pour le RGB adressable et un autre pour l'alimentation PWM.
Passons à la phase du montage.