Les jeux compatibles
Environ 200 titres sont référencés comme compatibles sur le site de Nvidia. Le plus souvent, il s'agit de jeux sortis lors de ces 10 dernières années, et les plus gros titres sont naturellement supportés.Bien sûr, nous n'avons pas testé tous les titres compatibles, mais ceux que nous avons essayés ne nous ont pas posé de problème particulier. Certains viennent de Steam, d'autres d'Origin, et d'autres enfin de Uplay. GameStream gère sans problème les logiciels de ces éditeurs et il y a même un accès vers Steam en mode Big Picture, au besoin.
Seul The Crew a été un peu plus capricieux. Au début, le jeu ne reconnaissait pas les commandes de la manette Shield. Après quelques essais, et surtout après avoir désinstallé un pilote pour volant G27, tout est rentré dans l'ordre.
Il est également possible de rajouter manuellement des jeux, en dehors de ceux listés par Nvidia. Cela passe par quelques manipulations depuis le logiciel Geforce Experience, et le résultat final n'est pas garanti. Il faut parfois bidouiller un peu – par exemple, il est parfois préférable d'ajouter un raccourci plutôt que de lier directement l'exécutable du jeu. Parfois, certains jeux ne sont pas compatibles avec la manette Shield, ou il peut y avoir divers bugs au démarrage ou à la fermeture du programme. Mais d'autres titres plus récents fonctionnent très bien, tels que Assassin's Creed Rogue.
A l'usage
Premièrement, avec une configuration réseau optimale, l'expérience est excellente sur le plan technique et en ce qui concerne le ressenti. L'image est impeccable, en 1080p60 chez moi. La latence est le plus souvent imperceptible.Dans le cadre du GameStream, la manette Shield est assimilée à une manette Xbox – mais on peut aussi brancher une dualshock 4 en filaire ou une manette Xbox 360, cela marche également. On peut aussi utiliser plusieurs manettes pour du multijoueur.
Pour les jeux qui ne sont pas compatibles avec une manette, on peut brancher un clavier et un souris, filaires ou bluetooth. Pour info, j'ai fait l'essai avec une souris Microsoft Sculpt Touch qui a été associée sans problème.
Par contre, oubliez les volants de course. Mon Thrustmaster T300RS n'a pas été reconnu par la Shield. C'était un peu prévisible.
Ci-dessous, vous trouverez une vidéo du jeu Rise of the Tomb Raider, streamé depuis mon PC vers la Shield TV. J'ai capturé la vidéo depuis la Shield et que celle-ci est limitée à 30 images par seconde. Par contre, sur ma télévision, la Shield affichait bien le jeu en 60 images par seconde.
A titre de comparaison
L'expérience proposée est indiscutablement supérieure à la solution de streaming local proposée par Sony pour la PlayStation 4 et la PlayStation TV – ou la PlayStation Vita (PSV). Sur ces consoles, on pouvait ressentir une latence légère, mais suffisamment perceptible pour gêner l'expérience sur des titres ou des modes exigeants. Je pense ici au PvP de Destiny.Par le passé, j'ai également eu l'occasion d'essayer la solution de streaming intégrée à Steam – c'est-à-dire pour caster un jeu depuis un PC vers un autre PC, en utilisant la solution logicielle de Steam. Avec un bon réseau, c'était également praticable, avec peu de latence et une bonne qualité d'image.
La solution proposée par Nvidia sur la Shield combine en fait les avantages des deux mondes : la simplicité de l'univers console et l'efficacité de l'univers PC, le tout dans un appareil relativement compact et abordable.