ZeDen.net

 
 
On en vient à présent à une autre fonctionnalité importante de la Shield : la possibilité de streamer localement un jeu depuis son PC vers sa Shield TV.

Cependant, quelques conditions doivent être réunies :
  • GameStream requiert Geforce Experience sur le PC.
    un PC hôte équipé d'une carte graphique GTX 650 ou supérieure, sur lequel on aura également installé la dernière version du logiciel Geforce Expérience,
  • un réseau local ethernet ou wifi performant  –  un routeur 802.11n étant alors recommandé.
L'accès à cette fonctionnalité se fait depuis la section GameStream. Pendant le streaming, l'ordinateur hôte est totalement monopolisé par cette seule activité et ne peut être employé pour d'autres tâches.

Configuration

La configuration de Geforce Experience est rapide.
Sur le principe, ce n'est pas bien compliqué. Il suffit d'installer Geforce Experience sur votre PC, de mettre à jour le pilote graphique et de se connecter avec le même compte Nvidia sur votre PC et sur l'application GameStream de votre Shield TV.

Celle-ci référencera alors tous les jeux directement compatibles avec ce protocole.

Enfin, ça, c'est la théorie. Chez moi, cela a été un peu plus compliqué. Apparemment, j'ai rencontré quelques problèmes de compatibilité avec mon logiciel de sécurité Bitdefender que j'ai dû réinstaller à deux reprises pour que la connexion se fasse bien entre les deux appareils.

Mais mes problèmes ont été définitivement résolus depuis l'installation de la version bêta de Geforce Experience. Cette bêta permet également un streaming d'une qualité supérieure : théoriquement image 4K jusque 60 fps et son 5.1 surround.


Après l'étape de configuration, vous aurez accès depuis la Shield à tous les jeux officiellement compatibles avec GameStream.

La qualité du streaming en ethernet et en wifi

Pour les besoins du test, nous avons essayé une connexion en filaire ou wifi. Sans surprise, l'ethernet et le wifi 5 GHz donnent les meilleurs résultats.
  • En ethernet, certes cela marche bien, mais il reste l'inconvénient non négligeable du câble. Et personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de streamer localement si cela implique de remplacer un long câble HDMI par un autre long câble ethernet.
  • Un bon routeur wifi offre une excellente qualité de streaming.
    Nous avons donc testé en wifi  –  qui permet de s'affranchir du long câble HDMI reliant le PC et la TV. Dans ce cas, le concept de streaming prend tout son sens :
    • avec du wifi 2,4 GHz, la qualité du streaming est dégradée. La résolution est revue à la baisse et l'image perd en finesse,
    • au contraire, le wifi 5 GHz conserve une qualité d'image très satisfaisante  –  jusque 1080p et 60 fps chez moi. Sachant que le wifi 5 GHz permet de conserver une bonne qualité, même à une certaine distance du PC, c'est évidemment la configuration que nous avons préférée.
Toujours est-il que cela dépend de votre routeur. Par chance, notre Nighthawk AC1900 faisait partie des modèles «  approuvés  » par Nvidia, mais je ne suis pas sûr que vous obtiendrez la même qualité de streaming avec bon nombre de modèles dont la bande passante est moins large.
Page Précédente Page précédente - Les jeux Shield Games et Android Page suivante - Gamestream : en pratique Page suivante
par aigle_1 Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix indicatifs :

Spécifications techniques :

Nous reprenons ici les données fournies par le site officiel du fabricant.
  • Processeur : NVIDIA Tegra X1 avec GPU à 256 cœurs et 3 Go de RAM,
  • Fonctions vidéos : Compatibilité 4K Ultra HD (lecture 4K à 60 images/s et enregistrement 4K à 30 images/s. Nombreux formats supportés,
  • Rendu sonore : Surround 7.1 et 5.1 en mode Pass-through via HDMI, lecture audio haute résolution jusqu'à 24 bits/192 kHz via HDMI et USB,
  • Stockage : 16 Go ou 500 Go de base selon modèle, extensible avec carte microSD ou périphérique de stockage USB,
  • Fonction sans fil : Wi-Fi 802.11ac 2x2 MIMO 2,4 GHz et 5 GHz, Bluetooth 4.1/BLE, récepteur infrarouge,
  • Interface : Gigabit Ethernet, HDMI 2.0, deux USB 3.0 (Type A), micro-USB 2.0, logement MicroSD,
  • Poids : 654 g,
  • Taille : 25 mm x 210 mm x 130 mm,
  • Système d'exploitation : Android 6.0 (Marshmallow) avec Android TV et Google Cast