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La RTX 4090
Il y a quelques jours, Jensen Huang, PDG d'NVIDIA, a présenté lors d'une conférence les nouvelles cartes graphiques GeForce RTX de troisième génération basées sur l'architecture Ada Lovelace. Ces GeForce Series 40, dont pour le moment deux modèles ont été annoncés, promettent bien entendu des performances supérieures à la génération précédente, pour une consommation identique, ce qui est appréciable en période de sobriété annoncée. Niveau esthétique, on est assez proche d'un parpaing, ce qui est somme toute assez disgracieux – mais on attend de voir ce que les constructeurs tiers nous proposeront.

La RTX 4080
Le nouveau fleuron de la marque, la RTX 4090, dont on nous annonce des performances jusqu'à quatre fois supérieures à celles de son prédécesseur, sortira le 12 octobre et sera disponible au prix, attention, asseyiez-vous, de 1949 EUR TTC (1599 USD HT).

Les versions GeForce RTX 4080 16 Go et 12 Go qui seront disponibles en novembre, à partir de 1469 EUR TTC (1199 USD HT) et 1099 EUR (899 USD HT).

Alors, qui a la plus grosse ?
Au niveau des nouvelles technologies, les GeForce RTX 40 prennent en charge le DLSS 3, un multiplicateur de performances alimenté par l'IA  – qui ne sera pas compatible avec les RTX 30XX. Alimenté par de nouveaux Tensor Core et un nouvel accélérateur de flux optique sur les GPU de la série GeForce RTX 40, le DLSS 3 est la dernière itération de la technologie de la société et introduit une nouvelle capacité (appelée Optical Multi Frame Generation) qui génère des trames entièrement nouvelles, plutôt que de simples pixels, ce qui permet d'augmenter les performances. Comme la génération d'images DLSS s'exécute en tant que post-processus sur le GPU, elle peut augmenter le nombre d’images par seconde même lorsque le jeu est limité par le CPU. Nvidia annonce que 35 jeux devraient bientôt supporter la technologie, dont Cyberpunk 2077, qui a été présenté dans une vidéo, disponible ci-dessous. Par ailleurs, l'Unity et l'Unreal Engine devraient, eux également, intégrer la technologie rapidement.

Remix offre des possibilités infinies aux moddeurs
NVIDIA a également présenté RTX Remix, une sorte de plateforme permettant aux modders de modifier leurs jeux favoris en y ajouter du RTX et du DLSS. Lors de la conférence, Nvidia a pris pour exemple Morrowind, et il faut dire que le résultat est assez bluffant. L'opération se déroule en plusieurs phases. La première consiste à capturer une scène en jeu, tous les modèles/textures et leurs références sont exportés. Ensuite, l'outil permet de remplacer les modèles et textures à la main, ou alors via les outils automatiques d'upscale. Il suffit ensuite de lancer le jeu, et alors RTX Remix intercepte les groupes de polygones et les remplace par ceux des nouveaux assets créés. Et enfin, une fois le mod créé, il est possible via une interface en jeu de modifier de nombreux paramètres, comme le bloom, les lumières volumétriques, les effets de brouillard, etc. Une démo a été présentée avec Portal, et le rendu est très sympa (Cf. vidéo ci-dessous), même si la transformation est moins impressionnante qu'avec Morrowind, qui est un jeu bien plus ancien. Voilà en tout cas un outil qui risque de ravir la communauté qui va pouvoir s'attaquer à certains classiques et laisser libre cours à sa créativité.



par utr_dragon Commenter
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