ZeDen.net

 
 
Le premier catalogue de jeux regroupe naturellement des jeux Android. Et il faut ici distinguer deux types de jeux : d'un côté ceux optimisés spécialement pour les processeurs Tegra et référencés dans la section Shield Games, et de l'autre divers jeux compatibles avec Android TV.


Shield Games ne retient que les titres optimisés pour la Shield TV, tandis que le Play Store regroupe tous les titres compatibles Android TV  –  y compris Shield TV.

Notez au passage que la section Shield Games n'est qu'un raccourci vers une sélection du Google Play Store et que les titres achetés via le Shield Games sont naturellement débloqués pour vos autres appareils sous Android, à condition bien sûr qu'ils soient compatibles.

Certains jeux Android sont également compatibles avec les fonctions sociales de Google Play Jeux., c'est-à-dire que vous pouvez débloquer ou consulter vos « réussites », partager des sauvegardes entre différents appareils Android. Dommage que la liste d'amis soit aussi peu fonctionnelle, un problème commun aux smartphones Android.


Google Play Jeux est surtout utile pour le système de trophées / réussites.

Les jeux Shield Games

Pour commencer, intéressons-nous aux jeux optimisés pour la Shield TV.

Aperçu du catalogue

Certains portages AAA pour Android sont exclusifs à la Shield TV.
La section Shield Games propose un catalogue un peu différent par rapport aux plateformes Shield mobiles. Ainsi, certains titres sont exclusifs à la Shield TV (comme Metal Gear Rising Revengeance) alors que d'autres titres optimisés pour les Tegra mobiles ne sont pas compatibles (comme Strike Suit Zero, Republique ou The Conduit  –  pour n'en citer que quelques-uns).

Parmi les jeux compatibles avec la Shield TV, on peut citer certains titres de la Orange Box  –  Portal, Half-Life 2 et ses suites  –  le très bon Unkilled de Madfinger, Doom 3 BFG Edition, et le récent Borderlands : The Pre-Sequel!. Voilà pour la section FPS.

Mais à côté, on peut aussi trouver de bons jeux de course comme Real Racing 3, des jeux de plateforme comme Trine 2, la trilogie GTA III, des jeux de flipper comme Portal Pinball.


Quelques exemples du catalogue Shield Games : GTA Vice City, Trine 2, Breakneck.

Certains titres sont gratuits, d'autres payants. L'expérience est variable, allant du casual gaming assumé, aux jeux plus hardcore  –  portages d'anciens jeux à succès ou jeux à scoring. Bon nombre de jeux sont adaptés à des sessions courtes mais fréquentes, offrant une expérience proche des jeux smartphones mais sur grand écran  –  c'est l'un des attraits de la machine.

Naturellement, on note la présence de nombreuses productions indépendantes. Pas de surprises, puisque ces dernières se taillent de toute façon une bonne place sur la plupart des plateformes de jeux. On citera : This war of mine, Machinarium, Contrast, mais ce ne sont quelques exemples parmi d'autres.

Bref, le catalogue n'est peut-être pas aussi vaste que celui d'autres consoles de jeux, mais on peut déjà y trouver des titres dignes d'intérêt. Soulignons également la relative jeunesse du système Shield TV et laissons le temps aux éditeurs d'adapter ou de développer des jeux spécialement pour celle-ci.


Autres titres du catalogue Shield Games : Portal Pinball, Real Racing 3 et Riptide GP2.

Focus sur certains titres intéressants

J'ai testé plusieurs jeux, pour me faire une idée plus précise.
  • Premièrement, Unkilled, peut être l'un des jeux les plus funs de la console. Visuellement très réussi, il laisse une très bonne impression concernant les possibilités techniques de la Shield TV. De plus, c'est un jeu bien bourrin, idéal pour se relaxer sur de courtes sessions après une dure journée de labeur. Bref, j'ai franchement adoré.
  • Doom 3 BFG est une version améliorée de l'ancienne adaptation de Doom 3 pour Xbox 360. Le jeu se présente clairement sous son plus beau jour, avec une résolution de 1080p60  –  limite insolente. On aimerait que cela soit le mètre étalon pour tous les portages à venir, mais hélas pas mal de titres annoncés il y a près d'un an ne sont toujours pas sortis des cartons  –  tels que Resident Evil 5 ou Borderlands 2, par exemple.
  • Modern Combat 5 pourrait concourir dans la catégorie des plus jolis jeux Shield, mais malheureusement il ne gère pas bien la manette Shield  –  apparemment il a du mal avec les gâchettes analogiques.
  • Autre titre cool, Trine 2, bénéficie également d'un portage très joli avec de très beaux effets et une résolution de 1080p. S'il y avait un multijoueur en ligne, la fête serait totale,
  • Real Racing 3 se montre également sous son plus beau jour et devrait combler les amateurs de course automobile.
Ci-dessous, une courte vidéo de gameplay pour vous montrer ce que donne Unkilled.


De l'intérêt des portages des jeux AAA

Le portage de titres classiques est une bonne chose mais on peut se poser la question de leur intérêt concret. En effet, beaucoup d'utilisateurs ont probablement déjà joué à ces titres soit sur PC, soit sur d'anciennes plateformes. Ces portages étaient très pertinents sur des plateformes mobiles comme la Shield portable ou tablet, parce qu'ils permettaient de les revisiter ailleurs que dans son salon. Leur intérêt me semble toutefois moindre sur une box TV.

Cependant, on peut se dire que ces portages démontrent les capacités de la machine et prouvent qu'elle peut accueillir des titres ambitieux sur le plan technique.


Le portage de Doom 3 BFG est très réussi sur le plan technique, tout en restant assez abordable (10,95 €).

Les autres jeux Android

En consultant le catalogue Google Play Store, on se rend compte qu'une bonne partie des jeux les plus intéressants sont déjà présents dans la section Shield Games. Les autres titres Android TV sont d'un intérêt très variable.

Beaucoup de jeux édités pour les smartphones ne sont pas disponibles sur Android TV. Vous ne pourrez pas forcément installer tout votre catalogue de jeux Android. Déjà il faut exclure tous ceux qui n'ont pas été adaptés pour la manette.

Sinon on trouve pas mal de titres plutôt destinés à un usage casual ou familial. Quelques titres sortent du lot, et en fouillant un peu il y a moyen de se faire plaisir à moindres frais.


Quelques titres Android TV : Star Horizon, Running Shadow

Page Précédente Page précédente - Page suivante - GameStream : le streaming local des jeux PC Page suivante
par aigle_1 Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix indicatifs :

Spécifications techniques :

Nous reprenons ici les données fournies par le site officiel du fabricant.
  • Processeur : NVIDIA Tegra X1 avec GPU à 256 cœurs et 3 Go de RAM,
  • Fonctions vidéos : Compatibilité 4K Ultra HD (lecture 4K à 60 images/s et enregistrement 4K à 30 images/s. Nombreux formats supportés,
  • Rendu sonore : Surround 7.1 et 5.1 en mode Pass-through via HDMI, lecture audio haute résolution jusqu'à 24 bits/192 kHz via HDMI et USB,
  • Stockage : 16 Go ou 500 Go de base selon modèle, extensible avec carte microSD ou périphérique de stockage USB,
  • Fonction sans fil : Wi-Fi 802.11ac 2x2 MIMO 2,4 GHz et 5 GHz, Bluetooth 4.1/BLE, récepteur infrarouge,
  • Interface : Gigabit Ethernet, HDMI 2.0, deux USB 3.0 (Type A), micro-USB 2.0, logement MicroSD,
  • Poids : 654 g,
  • Taille : 25 mm x 210 mm x 130 mm,
  • Système d'exploitation : Android 6.0 (Marshmallow) avec Android TV et Google Cast