ZeDen.net

 
 
Après quelques semaines d'utilisation sur diverses plateformes (PC, PS4, Samsung Galaxy S4, 3DS) et pour différentes applications (jeux, films, musique), nous pouvons dresser un bilan des qualités et des défauts de ce casque.

Une ergonomie presque parfaite

Sur une vraie tête
Nous avons déjà abordé le sujet au fil des pages précédentes, mais nous allons synthétiser ici nos impressions. Tout d'abord, nous avons été positivement surpris par le design audacieux et la construction sérieuse. Le casque n'est pas désagréable à porter, et ce en dépit d'un gabarit et d'un poids supérieurs à la normale. En fait, ce n'est qu'après plusieurs heures d'utilisation que l'on commence à ressentir une gêne vers l'oreille.

Cette molette qui me déplait
Les matériaux utilisés sont fiables. Il n'y a pas de craquements ou de grincements désagréables quand on bouge les différentes parties, ce qui montre un ajustement parfait. Seule la molette pour régler l'amplificateur interne semble sensible et fragile.

Le constructeur n'a pas jugé opportun de livrer des câbles tressés, mais il n'a pas non plus cédé à la mode du tout « plaqué or ». Seules les fiches jack sont plaquées, c'est à dire uniquement celles pour lesquelles cela présentait un intérêt.

À l'heure où se multiplient les appareils multimédias dans nos foyers, une large compatibilité est un élément à prendre en compte au moment de l'acquisition d'un casque. Or, la présence de nombreux adaptateurs permet une utilisation du Mo-Fi avec de nombreux appareils. Sur consoles (PS4), sur PC (Surface Pro 3) et sur Galaxy S4, nous avons pu l'utiliser dans des conditions satisfaisantes.

Cette commande ne remplace pas un microphone sur perche
Le seul manque, en tout cas pour un public de joueurs, c'est l'absence d'un microphone intégré au casque. Soit dans l'oreillette, soit sur une perche, peu importe. Cette absence de microphone, je l'ai ressentie sur les jeux multijoueurs  –  par exemple sur Destiny, où il m'a fallu recourir au microphone de la Caméra Playstation, au grand dam de mes partenaires de jeux habituels.

Certes, il y a toujours la possibilité d'acquérir un microphone distinct, notamment le Yeti ou le Snowball du même constructeur. Ceci dit, personnellement cette solution ne me convient pas  –  pas pour du simple chat audio, en tout cas.

Des qualités audio très satisfaisantes

D'une manière générale, le Mo-Fi propose une expérience d'écoute fort plaisante, quelque soit l'usage considéré. Étant donné le positionnement haut de gamme, nous n'en attendions pas moins. La restitution du son est détaillée, sans excès ou lacune notable sur l'ensemble du spectre. De même, la répartition des sons entre la gauche et la droite est bonne.

L'isolation est excellente. À volume raisonnable, vous n'entendrez pas les bruits extérieurs, pas plus que vous ne dérangerez votre voisin de chambrée. Il faut dire que les oreillettes sont épaisses et remplissent parfaitement leur rôle.

Une diode sur l'oreillette témoigne de la charge de la batterie
Intéressons-nous à présent à l'amplification analogique, qui est l'une des particularités de ce Mo-Fi. Le mode passif, qui fonctionne sans batterie, suffit pour de nombreuses sources. Si la source est plus faible, vous pouvez éventuellement opter pour le premier pallier d'amplification ON  –  qui sollicite ici la batterie intégrée. Dans ce cas, le son gagne en dynamisme, sans perdre en fidélité. Pour le second palier ON+, j'avoue ne pas l'avoir tellement utilisé, puisque celui-ci se destine plutôt à des sources anciennes, susceptibles de bénéficier d'un gain supplémentaire dans les basses. Dans les autres cas, le mode passif OFF et le mode actif ON assure un son plus chaleureux et naturel  –  le mode ON+ n'apporte alors rien de plus.

En terme d'usage, nous avons mis le Mo-Fi à l'épreuve d'une playlist très hétéroclite, sans jamais le prendre en défaut. Musique classique, blues, pop, etc. Tout passe avec les honneurs, de Rachmaninov à Michaël Jackson.

Pour les amateurs de séries et cinéma, nous avons suivi la dernière saison d'Hannibal, à l'aide de ce casque et d'une tablette Surface Pro 3. La restitution des voix et dialogues nous a semblé très agréable et nous avons désactivé l'amplification, un peu inutile ici.

Pour les jeux, nous avons mis le Mo-Fi à l'épreuve des gunfights sur Destiny. Le son est équilibré, bien restitué. Les pas, les bruits métalliques (chargement d'armes par exemple), les explosions sont bien mis en avant. On regrette juste l'absence d'un microphone sur perche, pour les modes multijoueurs. Nous avons également testé le Mo-Fi sur le dernier Batman Arkham Knight, pour lequel il s'est avéré excellent à tous les niveaux, soulignant l'excellente bande originale, ainsi que les doublages et les effets sonores.
Page Précédente Page précédente - Connectique et accessoires Page suivante - Conclusion Page suivante
par aigle_1 1 commentaire par Shan
Partager

Commentaires

Shan

Correctrice
Nb msg : 101
(#1) 13 décembre 2015 à 13h12
Beau casque, mais à ce prix, je veux pouvoir le tester avant d'acheter.
Dommage que tu ne l'as pas testé sur le son rendu ; j'ai des doutes sur la courbe fréquences, basse surtout. 15 Hz, c'est à vérifier.

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix : 333,00 € chez notre partenaire amazon.fr

Fiche technique :

Pour l'essentiel, ces informations ont été fournies par le site officiel de Blue Microphones.

Caractéristiques physiques :

  • Type : Stéréo ;
  • Forme : Serre tête, pliable ;
  • Couplage : Circum-auriculaire ;
  • Isolation de type : fermé ;
  • Poids : 466 g.

Caractéristiques techniques :

  • Puissance de sortie : 240 mW ;
  • Réponse en fréquence : 15 Hz à 20 kHz ;
  • Impédance : 42 ohms ;
  • Distorsion harmonique totale : 0,004 % ;
  • Amplificateurs : 50 mm ;
  • Capacité de la batterie : 1020 mAh ;
  • Autonomie : Jusqu’à 12 h ;
  • Temps de chargement : Trois à quatre heures ;
  • Interface : Prise casque mini stéréo (3,5 mm).