Premières impressions
Au premier abord, le casque Mo-Fi sort clairement du lot par rapport à la plupart des casques que j'ai pu avoir entre les mains. La couleur est classique, presque sobre, avec un gris bleuté à finition paillette.Mais tout le reste sort du commun : le système pour déplier le casque, ainsi que la forme d'inspiration steampunk.
Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité : l'arceau est fait d'aluminium, les coussinets sont larges et constitués d'une mousse à mémoire de forme, recouverte de cuir. Au premier abord, pas de soucis au niveau conception et finition. Le casque semble solide et inspire confiance. Il n'y a pas de craquement douteux lorsqu'on manipule le produit.
Les dimensions du Mo-Fi sont assez généreuses : 18 cm x 29 cm x 12 cm. Même replié, le casque reste imposant : 21 cm x 14 cm x 12 cm. De toute façon, avec un poids de 466 grammes, ce n'est pas vraiment le type de casque que l'on glissera dans une sacoche.
Un arceau pliable et réglable
La grande originalité du Mo-Fi réside dans son design atypique. Son arceau n'est pas taillé dans un seul bloc mais en plusieurs parties articulées qui ont tendance à exercer une pression. S'il y a une tête au milieu, cela assure la bonne tenue du casque. S'il n'y a rien, l'ensemble a tendance à prendre une forme compacte, pratique pour le rangement.La pression exercée par l'arceau peut être réglée à l'aide d'une molette située au sommet et à l'arrière du casque. Néanmoins, la fenêtre de réglage n'est pas énorme et je n'ai pas ressenti une différence significative entre le réglage au maximum et celui du minimum.
À l'inverse, la hauteur des oreillettes peut être ajustée en repliant ou en dépliant les deux extrémités de l'arceau. Classique mais utile, puisque toutes les têtes ne sont pas pareilles.
En dépit de son gabarit et de sa structure métallique, l'arceau n'occasionne pas de gêne particulière. Le poids du casque est bien réparti et l'arceau assure une tenue correcte. De plus, la partie supérieure est amortie par une mousse généreuse, recouverte de cuir, assez similaire à celle des coussinets.
Notons enfin que le Mo-Fi ne glisse pas trop si d'aventure vous avez besoin de vous baisser.
Les coussinets
Les oreillettes sont de conception fermée, c'est-à-dire qu'elles isolent vos oreilles de l'environnement extérieur. Vous ne ferez pas profiter vos voisins de la musique que vous écoutez, mais vous entendrez aussi moins facilement les gens qui parlent autour de vous. Pratique dans une salle de LAN, pour se concentrer sur sa partie. Mais attention tout de même si vous ne souhaitez pas passer pour un autiste auprès de vos proches.L'oreillette est de forme ovoïde. Les coussinets épouseront bien le contour des oreilles petites ou moyennes, mais reposeront probablement sur des oreilles plus généreuses.
Si la mousse utilisée est épaisse et si le casque n'est pas désagréable à porter, notons qu'au bout de quelques heures, on commence à ressentir un peu de gêne au niveau des points de pression, plus précisément sur la zone du crâne située juste en bas de l'oreille. La faute est à rechercher du côté de la pression exercée par l'arceau et que l'on peut ressentir lors de longues séances d'utilisation.
Ce n'est pas une lacune spécifique à ce produit. Mon vieux casque Logitech G35 me pose le même souci lorsque je le porte pendant plusieurs heures.
Dommage que tu ne l'as pas testé sur le son rendu ; j'ai des doutes sur la courbe fréquences, basse surtout. 15 Hz, c'est à vérifier.