Après plusieurs jours passés en compagnie de ce casque, il est l'heure de faire le bilan. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, l'assemblage est de bonne facture, si on appuie sur les jointures il n'y a pas de couinement de plastiques mal ajustés. L'ensemble parait bien solide. Une fois sur la tête, on découvre que si les 342 g relevés sur la balance sont bien présents, mais plutôt bien répartis. Le Kave XTD 5.1 ne fatigue donc pas les oreilles tant que ça à l'usage, surtout si on prend soin de bien régler l'arceau.
Le rendu audio nous est apparu vraiment très bon, que ce soit en pure stéréo ou en 5.1. On a utilisé notamment le FPS Borderlands 2 et on en prend pleins les oreilles. On sent bien le positionnement du son, avec notamment le bruit de notre arme se dirigeant vers l'avant, tandis que lors des déplacements, le bruit de nos pas vient bien de l'arrière. Et quand ClapTrap nous parle, suivant qu'on lui fait face, qu'on soit de côté ou de dos, sa voix sera rendue différemment, ce qui est logique. Idem avec Elizabeth dans Bioshock Infinite.
En revanche, on a rencontré parfois un effet de souffle, quand le volume du casque est à haut volume et sans source audio à diffuser. Il faudra donc veilleur à équilibrer les différents volumes (PC / Carte son / casque) pour atténuer ce phénomène s'il se produit. De même, on peut parfois entendre des parasites ou des grésillements par effet d'antenne, si tous les connecteurs ne sont pas branchés correctement.
Le bouton Movie / Game a un léger effet sur la dynamique générale. En mode film, il rehausse notamment les voix, tandis qu'en jeu ce sont plutôt les graves qui sont accentuées. Il est à noter que seules les sources 5.1 sont concernées, la musique stéréo – même surround et sortant sur toutes les voies – n'est pas modifiée, quelle que soit la position du commutateur.
Niveau volume, notre sonomètre Voltcraft SL-100 a relevé 104,3 dB au maximum, ce qui est largement de quoi se rendre sourd. C'est également la plus haute valeur mesurée à ce jour à la rédaction. Le Kave 5.1 a donc largement assez de coffre. Il faut également souligner que, dans ses conditions, on reconnait le son à un mètre, ce qui prouve que le casque ne souffre pas de distorsion à haut volume, ce qui est un très bon point.
On pourra noter que longueur des câbles est largement suffisante. En effet, il y a presque 1 m de fil entre le casque et la télécommande, et ensuite le câble mesure encore 1,5 m jusqu'à ce qu'il se séparer en une pieuvre de câbles jacks et USB de 50 cm de long. Du coup, comme sur notre configuration de test, il n'y a pas de problème pour utiliser le port USB tout en haut du panneau arrière de la carte mère et les jacks d'une carte son située tout en bas sur le dernier slot PCI-E.
Clipsée aux vêtements, la télécommande se révèle encombrante, avec ses 70 g sur la balance et ses pas moins de 10 cm de long. En revanche, nous avons trouvé que le support remplissait parfaitement son rôle et que c’était tout simplement un accessoire indispensable. On peut placer l'ensemble à côté de la souris, ce qui fait que les boutons sont très facilement accessibles en jeu, notamment celui pour passer le micro en mute. La LED bleue, placée dans le champ de vision périphérique permet de savoir instantanément dans quel état se trouve.
Le rendu audio nous est apparu vraiment très bon, que ce soit en pure stéréo ou en 5.1. On a utilisé notamment le FPS Borderlands 2 et on en prend pleins les oreilles. On sent bien le positionnement du son, avec notamment le bruit de notre arme se dirigeant vers l'avant, tandis que lors des déplacements, le bruit de nos pas vient bien de l'arrière. Et quand ClapTrap nous parle, suivant qu'on lui fait face, qu'on soit de côté ou de dos, sa voix sera rendue différemment, ce qui est logique. Idem avec Elizabeth dans Bioshock Infinite.
En revanche, on a rencontré parfois un effet de souffle, quand le volume du casque est à haut volume et sans source audio à diffuser. Il faudra donc veilleur à équilibrer les différents volumes (PC / Carte son / casque) pour atténuer ce phénomène s'il se produit. De même, on peut parfois entendre des parasites ou des grésillements par effet d'antenne, si tous les connecteurs ne sont pas branchés correctement.
Le bouton Movie / Game a un léger effet sur la dynamique générale. En mode film, il rehausse notamment les voix, tandis qu'en jeu ce sont plutôt les graves qui sont accentuées. Il est à noter que seules les sources 5.1 sont concernées, la musique stéréo – même surround et sortant sur toutes les voies – n'est pas modifiée, quelle que soit la position du commutateur.
Niveau volume, notre sonomètre Voltcraft SL-100 a relevé 104,3 dB au maximum, ce qui est largement de quoi se rendre sourd. C'est également la plus haute valeur mesurée à ce jour à la rédaction. Le Kave 5.1 a donc largement assez de coffre. Il faut également souligner que, dans ses conditions, on reconnait le son à un mètre, ce qui prouve que le casque ne souffre pas de distorsion à haut volume, ce qui est un très bon point.
On pourra noter que longueur des câbles est largement suffisante. En effet, il y a presque 1 m de fil entre le casque et la télécommande, et ensuite le câble mesure encore 1,5 m jusqu'à ce qu'il se séparer en une pieuvre de câbles jacks et USB de 50 cm de long. Du coup, comme sur notre configuration de test, il n'y a pas de problème pour utiliser le port USB tout en haut du panneau arrière de la carte mère et les jacks d'une carte son située tout en bas sur le dernier slot PCI-E.
Clipsée aux vêtements, la télécommande se révèle encombrante, avec ses 70 g sur la balance et ses pas moins de 10 cm de long. En revanche, nous avons trouvé que le support remplissait parfaitement son rôle et que c’était tout simplement un accessoire indispensable. On peut placer l'ensemble à côté de la souris, ce qui fait que les boutons sont très facilement accessibles en jeu, notamment celui pour passer le micro en mute. La LED bleue, placée dans le champ de vision périphérique permet de savoir instantanément dans quel état se trouve.