La télécommande
La télécommande du Kave XTD Analog 5.1 est assez particulière. En effet, elle est vraiment imposante, du fait du nombre de boutons qu'elle embarque. 5.1 oblige, on trouve en effet 4 molettes de réglage pour le volume des différents canaux (Avant, Arrière, Centre et Caisse de basse) qui placés sur les tranches de la télécommande. Elles sont chacune numérotée de 0 à 8, ce qui permet de bien se rendre compte du niveau sonore de chaque canal. Le bouton cylindrique situé à côté du câble allant au casque gère quant à lui le volume global. Quand on le tourne à fond, un clic bien net retentit pour indiquer la position Off.Sur la face avant, on trouve 2 commutateurs. Le premier est classique et gère le micro, tandis que le second est spécifique à ce casque. Il permet de passer du mode « Jeu » au mode « Fim » et réciproquement. On verra à l'usage la différence entre les 2, s'il y en a une. Si on continue le tour du propriétaire, on voit au dos une grosse pince pour attacher la télécommande à ses vêtements lors d'une partie. Cela parait être une bonne idée vu la taille de l'engin, mais ROCCAT fournit également un support en plastique. Il est en fait possible de clipser la télécommande, la transformant en boitier de commande à poser sur le bureau.
Le casque et le micro
Abordons maintenant le principal, le casque. Son look est sobre et un peu massif, et il dispose d'une livrée complètement noire, seulement rehaussée sur la tranche gauche d'une touche de bleu pour la marque et de gris pour le nom du modèle.Le Kave XTD Analog est donc, on le disait dans l'intro, un modèle dit 5.1. Cela implique, au sens home cinéma du terme, 2 HP avant, 2 arrière, une enceinte centrale et un caisson de basse, le tout à faire tenir dans un casque. L'exercice n'est pas simple, et il n'y a que très peu de casques sur le marché doté de cette architecture. La logique aurait voulu qu'on ait une asymétrie, avec la voie centrale sur une oreille et le caisson de basse sur l'autre, mais cela n'aurait pas été satisfaisant au niveau du rendu audio. ROCCAT a donc placé un exemplaire de chaque type de haut-parleurs par oreille, ce qui fait qu'on totalise pas moins de 4 HP par côté. Le Kave se rapproche d'un système qu'on pourrait qualifier de 6.2. Le constructeur a choisi des transducteurs de 40 mm de diamètre pour les voies principales, et un transducteur de 30 mm pour les basses, ce qui explique les 10 cm de diamètres des coques d'oreilles du Kave et leur aspect imposant.
Passons à l'aspect micro. C'est une tige en plastique dont la partie centrale est légèrement orientable. Il reste donc le long de la joue et ne vient pas près de la bouche, cela permet d'assurer un son plus clair pour ses interlocuteurs. A l’extrémité de la tige, une LED – bleue également – indique si le micro est activé ou non. Et pour ceux qui hésiteraient sur le rôle de cet indicateur lumineux, ROCCAT a ajouté une sérigraphie « Mic mute », sur la face intérieure. Comme sur certains modèles concurrents, cette tige est détachable. Le constructeur a opté pour un connecteur ressemblant à du RCA, sans aucun doute plus solide que les jacks utilisés habituellement, ce qui permet en plus une rotation sur 360 ° du micro. La zone est de plus cerclée d'une lumière bleue. On voit cependant mal ce casque devenir nomade, au vu notamment de sa connectique abondante.
La connectique
Difficile de ne pas faire un arrêt sur les connecteurs présents à l’extrémité du câble tant cela peut paraitre surprenant au premier abord. En effet, on a 4 jack 3,5 mm : le rose est pour le micro, tandis que les 3 autres sont pour le son 5.1 et respectent eux aussi le code couleur édicté par la norme PC 99. Le jack vert est pour les 2 canaux avant, le noir pour ceux de l'arrière et le orange gère à la fois le canal du caisson de basses et l'enceinte centrale. On trouve en supplément un connecteur USB. Celui-ci a pour rôle d'alimenter le Kave, aussi bien pour les HP que pour les 2 LED. En revanche, il ne permettra pas de se dispenser de brancher les jacks. Il faudrait en fait le modèle Kave XTD 5.1 Digital – et sa carte son intégrée – pour cela.Il est temps de brancher le casque sur notre PC et de l'installer sur nos oreilles.