Un gameplay qui ne casse pas des briques
Qu'y a-t-il donc à faire dans ce jeu vidéo ? Eh bien, comme vous commencez sans arme à feu ni armure, vous pourriez être tenté de vous en fabriquer, pour par exemple visiter le gros vaisseau pas loin de vous et y survivre. Mais pour ça, il vous faut des ressources. Alors c'est parti pour du défonçage de terrain, d'arbres, et parce qu'il faut aussi se nourrir, d'animaux. Le tout, avec pour l'instant le même outil. Il est clair que c'est assez long et répétitif. Mais au bout d'un certain temps, vous parviendrez à fabriquer de meilleurs outils pouvant forer, et donc récupérer des ressources, bien plus rapidement. Vous pourrez aussi couper du bois avec des tronçonneuses (mais le bruit insupportable risque de vous en dissuader), et vous aurez bien sûr accès à une dizaine d'armes (pistolet, fusil à pompe, mitraillette, minigun...) pour tuer vos ennemis de loin. C'est donc à ce moment-là que le jeu devient vraiment un FPS. Mais malheureusement, cette partie peine aussi à convaincre. Le design ou l'animation des armes n'a rien d'intéressant, et les sensations de tir sont plutôt molles. À noter qu'il est également possible de passer à la vue à la troisième personne à n'importe quel moment, mais elle n'est pas vraiment adaptée, ni pour miner, ni pour tirer. Alors qu'à bord des véhicules, au contraire, c'est la vue à la troisième personne qui est déconseillée.Et c'est alors que vous vous dites, après plusieurs heures de jeu, que vous êtes maintenant bien équipé mais à quoi bon ? Était-ce nécessaire pour vaincre un boss ? Non. La partie solo du titre est donc plutôt ennuyeuse ; il vous faudra environ 10 heures pour débloquer tous les objets, et la carte a beau être infinie, vous resterez sans doute dans la zone près du vaisseau crashé pour récupérer des plans servant à créer de nouveaux objets. De temps en temps, vous vous baladerez un peu plus loin pour récolter des ressources qui ne sont même pas cachées sous terre. Le jeu propose bien un cycle jour/nuit, mais les ennemis ne pas plus dangereux la nuit et pas très nombreux. Il est clair que StarForge n'offre aucun challenge alors qu'il se dit être un jeu de survie. Mais ce qui choque le plus ici, surtout pour les fans de la première heure, c'est que la version finale a été amputée de pas mal de fonctionnalités comme toute la partie simulation de combats spatiaux. Beaucoup de joueurs ont payé par rapport aux promesses faites par CodeHatch, et ils se sont bien fait avoir.
Les joueurs pourraient donc trouver plus d'intérêt dans le mode multijoueur. Mais comme je viens de le dire, les combats ne sont pas super, alors là aussi StarForge déçoit. Mais c'est surtout le lag, alors même que les serveurs sont plutôt vides, qui vous ne donnera pas envie de continuer tellement c'est injouable. Restent les constructions à base de cubes ou de formes triangulaires qui pourraient vous amuser un moment si vous vous sentez l'âme d'un créateur. Deux modes de jeu sont d'ailleurs proposés : Survival et Creative. La différence est que dans le mode Creative il n'y a pas d'ennemi et vos ressources sont illimitées, ce qui est pratique pour construire des tours de milliers de cubes ou pour directement piloter l'hélicoptère sans avoir à se faire chier pendant 10 heures dans le mode Survival.
Et pour ceux qui pensent que la durée de vie du titre pourrait être plus longue en essayant d'obtenir des succès, eh bien il n'y en a pas non plus. Par contre il y a des cartes à collectionner, si jamais ça intéresse quelqu'un...