L’Orange Box sur PC, PS3 ou Xbox 360 ? Telle est la question. Ou plutôt, quelle est la différence, graphique, entre ces trois versions ? C’est ce que se propose de découvrir Eurogamer lors d’un de leur dernier Face-Off (un concept où sont mis face-à-face différentes versions d’un jeu). Lors de ce Face-Off, les divers jeux de l’Orange Box sont donc mis côte à côte sur les trois plates-formes capables de faire tourner la Boîte Orange, afin d’y distinguer de possibles différences graphiques. Alors, quel est le verdict Docteur, des divergences ?
Dramatisation :
-Alyx [sur PS3] : Mais Gordon vise, tire sur les ennemis, bon sang !
-Gordon [sur PS3 - reste muet] : Je suis désolé, c’est que mes lunettes sont mal ajustées et puis, jolie fleur, parfois tu me déconcentres...
Mais attentez une minute ! Est-ce que c’est moi ou la version Xbox 360 de l'Orange Box n’as pas (peu) d’anti-aliasing ? Mais oui, regardez les pantalons d’Alyx sur la troisième image.
Note du rédacteur :
En fait, il est assez rare d’observer une différence graphique (visible) entre les versions PS3 et 360 d’un même jeu. La plupart du temps, lorsqu’il en existe une, elle se situe plus au niveau du contraste, qui peut alors être légèrement différent sur les deux supports. Par exemple, si l’on regarde cette comparaison vidéo PS3/360 de Rainbow Six Vegas 2, l’on aperçoit une légère divergence de contraste entre les deux versions. En fait, pour qu’il n’existe aucune différence, il suffit que le développeur (un peu maniaque) prenne la peine d’équilibrer parfaitement le contraste de son jeu pour que celui-ci paraisse identique. C’est ce qu’ont fait, par exemple, les développeurs de Devil May Cry 4 en réajustant le contraste de leur jeu selon la version.
Enfin, si le sujet vous intéresse, vous trouverez l’index des Face-Off d’Eurogamer à cette adresse.