Kwari, le développeur du jeu du même nom, se fait une idée assez spéciale des FPS en ligne. Si nous sommes déjà habitués aux tournois permettant de gagner des prix, un jeu dans lequel les joueurs peuvent gagner -ou perdre- de l'argent en temps réel parait plus original.
Prenant exemple sur les jeux de hasard, très lucratifs et toujours plus populaires, Kwari à l'intention de s'imposer, d'après Eddie Gill, le producteur du jeu, comme le premier développeur d'un FPS pour professionnels -pas professionnel dans le sens de tournois ou de skill, professionnel dans le sens « gagner de l'argent ». La société londonienne compte bien « changer le paysage du jeu PC pour toujours », en poussant à son paroxysme le principe du progaming.
Prenant exemple sur les jeux de hasard, très lucratifs et toujours plus populaires, Kwari à l'intention de s'imposer, d'après Eddie Gill, le producteur du jeu, comme le premier développeur d'un FPS pour professionnels -pas professionnel dans le sens de tournois ou de skill, professionnel dans le sens « gagner de l'argent ». La société londonienne compte bien « changer le paysage du jeu PC pour toujours », en poussant à son paroxysme le principe du progaming.
Le jeu devrait être proposé gratuitement au téléchargement et ne demander aucun abonnement mensuel. En contrepartie, les joueurs devront acheter leurs munitions. Chaque nouveau joueur se crée un compte. a chaque fois qu'un joueur en touche un autre, de l'argent est retiré du compte du joueur touché pour renflouer celui du tireur. D'une certaine manière, l'argent du joueur reflète sa santé dans le jeu, excepté qu'il est échangé d'un joueur à l'autre. En plus de cela, la société compte intégrer à Kwari un système de jackpot. Ce jackpot est alimenté par la perte de vie des joueurs ou alors leur suicide. Chaque fois que vous vous infligez des dommages, de l'argent est retiré de votre compte pour alimenter une cagnotte. De la même manière, dès que vous vous suicidez, l'équivalent de votre vie, mais en argent bien réel, est crédité sur le jackpot. Ce dernier peut ensuite tomber de manière quotidienne, hebdomadaire, ou trimestrielle.
Le plus important pour la société est qu'elle ne dépense pas un centime, tout l'argent que gagnent les joueurs provient d'autres joueurs, d'où le peu de risques encourus.
Par contre, la société ne dit pas de quelle manière elle va pouvoir lutter contre la triche. Le cheat pourrit la majorité des FPS multijoueurs, je vois mal, dans ces conditions, des joueurs risquer leur argent face à d'autres qui seraient équipés d'aimbot.
D'autre part, le développeur va devoir prouver que son FPS est d'une qualité irréprochable sur les aspects les plus pointus du gameplay comme les hitboxes. Il m'est avis qu'une phase de bêta test s'étalant sur une très longue période sera nécessaire au dépistage du moindre bug qui pourrait être utilisé par des joueurs malhonnêtes.
Si vous êtes intéressés par le concept, sachez que le jeu entrera en phase de bêta test la semaine prochaine, pour une sortie prévue avant Noël.