L'envahissant Google vient de déposer un brevet de propriété intellectuelle détaillant des stratégies de fonctionnement de publicités ciblées intégrées aux jeux vidéo. En février dernier, Google achetait Adscape Media, une société spécialisée dans la publicité pour les jeux vidéo (pensez à Counter-Strike notamment, qui s'est récemment vu envahir de publicités placardant les murs de certaines cartes). Ce brevet va permettre à Google de s'imposer et de protéger ses inventions dans ce domaine qui étend sa spécialité de la publicité ciblée, qu'il a développée avec la plateforme AdWords pour les sites Internet.
Bien que l'écriture du brevet daterait tout de même de 2005, son dépôt récent et son contenu permettrait de croire, selon Shacknews, qu'il s'agit de projets à long terme que la société souhaite développer.
Bien que l'écriture du brevet daterait tout de même de 2005, son dépôt récent et son contenu permettrait de croire, selon Shacknews, qu'il s'agit de projets à long terme que la société souhaite développer.
Parmi les sujets abordés dans le document, l'auteur mentionne que des données sur l'utilisation des jeux vidéo permettraient, une fois compilées et analysées, de déceler des tendances sur le type de personnalité du joueur, afin de lui présenter de la publicité ciblée. À titre d'exemple, un joueur pourrait être classifié selon ses interventions sur le chat d'une partie multijoueur, et pourrait être classifié dans des catégories (par exemple : instruit, vulgaire, direct ou poli, timide, etc.) De même, la façon de jouer pourrait être utilisée afin de qualifier le joueur (par exemple : prudent, casse-cou, agressif ou passif, furtif, honnête, coopératif ou solitaire, etc.)
Pour le solo, le brevet de Google contient des idées alternatives à l'utilisation d'un réseau, notamment le fait de pré-stocker des publicités sur les supports d'installation (cassettes, CD, DVD, etc). On parlerait de centaines, voire de milliers de ces publicités stockées sur les supports d'installation des jeux.
Plus intrusif que de simples panneaux d'affichages, la publicité que Google imagine serait introduite au coeur même des jeux. Le brevet donne l'exemple d'un personnage faisant penser à ce que l'on retrouve dans Les Sims, qui dialoguerait avec le joueur, lui posant une question relative à un produit, avec un choix de réponses, comme mode d'évaluation de l'intérêt que le joueur porte vis-à-vis du produit publicisé.
Même si le document cite uniquement des consoles d'ancienne génération, qui n'étaient pas apte aux idées que développe le document, il y a de bonnes chances pour que cela serve d'assise aux développements futurs que Google compte probablement lancer à l'aide d'Adscape Media dans les années à venir.
Doit-on avoir peur de ce que nous réservent les ingénieurs de Google en matière de publicité dans les jeux vidéo ? Peut-être que oui, peut-être que non. Avec l'explosion des couts de développement des méga-productions et les prix déjà élevés des jeux vidéos sur les tablettes, beaucoup voient la publicité dans les jeux comme un nouveau modèle économique permettant de rentabiliser le monde du jeu vidéo.