Ceux qui sont familiers au contexte des Massive Multiplayer Online Role Playing Games (MMORPGs) savent qu'il n'est pas rare de voir des sites Web vendre, oui, vendre littéralement des objets virtuels ou même de l'argent virtuel contre de l'argent bien réel. Cette pratique n'est en général pas encouragée par les compagnies pour des raisons évidentes. Si les plus fortunés ont accès à de meilleurs items, le jeu perd tout son intérêt. Aussi Blizzard Entertainement a-t-il fermé des comptes de personnes faisant de telles ventes, en plus d'instaurer un système visant à empecher l'échange d'items déjà équipés par un personnage. L'une des principales caractéristiques de ces jeux, outre le fait que souvent des milliers de joueurs se fréquentent dans un seul et même monde virtuel, c'est le fait qu'il faut payer un abonnement mensuel afin d'avoir accès aux serveurs de jeu.
Sony vient d'annoncer que son prochain MMORPG, pour lequel on ne sait rien du tout pour l'instant, pas même le nom, ne demandera aucun frais d'abonnement tout comme le populaire Guild Wars.
Sony vient d'annoncer que son prochain MMORPG, pour lequel on ne sait rien du tout pour l'instant, pas même le nom, ne demandera aucun frais d'abonnement tout comme le populaire Guild Wars.
Pour compenser ce manque de revenus à gagner, NCSoft, le développeur de Guild Wars, avait trouvé une solution toute simple. Contrairement aux autres MMORPGs jusque-là disponibles, le joueur, une fois sorti des villes, est isolé avec son groupe des autres joueurs du serveur, un peu comme c'est le cas dans World of WarCraft avec les instances, pour ceux qui connaissent. NCSoft économise ainsi pas mal de ressources sur les serveurs, limitant proportionnellement les dépenses. Mais à l'inverse de Guild Wars, le prochain MMORPG de Sony, qui n'appliquera sans doute pas cette méthode, fera son argent en vendant des items avec de l'argent bien réel pour compenser l'absence de frais d'abonnement. Ainsi, pour mieux progresser au sein du monde et, en parallèle, pour être du même niveau que les autres joueurs, il faudra débourser son argent en objets virtuels, ou en monnaie tout aussi virtuelle. D'après l'annonce relayée par Computer Games Magazine, Sony qualifie cette façon de faire comme étant une manière d'attirer les non initiés au monde des MMORPGs.
Alors je tire mon chapeau à Sony, qui innove encore en proposant cette solution pour le moins injuste envers les joueurs et que je qualifierais d'arnaque avec une touche d'hypocrisie. Je ne connais pas le nom de ce jeu et d’ailleurs, ça ne m’importe que très peu... mais je vous invite tous à ne pas l’acheter.