Steve Collins, le cerveau à la tête de Team Havok, à qui l'on doit le célèbre moteur physique utilisé dans certains des jeux les plus célèbres du moment dont Half-Life 2, a été assez sympa pour parler sur FileFront de leur engin physique. Il aborde le passé d'Havok, son état actuel, son avenir au sein de l'industrie du jeu vidéo et possiblement aussi dans l'industrie du cinéma.
Il raconte comment la présentation de l'Havok 1.0 à la Game Developper Confrerence qui avait lieu en l'an 2000 a marqué le début d'une belle aventure et de nombreuses ententes avec différentes compagnies de l'industrie du jeu vidéo, et comment ils doivent répondre aux demandes des développeurs afin de s'assurer des contrats pour l'avenir. Notamment, au départ, le Havok 1.0 se voulait très réaliste et fut par la suite ajusté afin de permettre aux jeux de proposer des véhicules roulant à des vitesses plus élevées que ce qui se fait généralement dans la vie. En bout de ligne, Steve croit qu'ils sont arrivé à un bon compromis, avec un semblant de réalité qui cache les quelques changements qui leur ont été commandés.
Enfin, le défit actuel de l'engin est de toujours faire d'avantage avec une force de calculs donnée et une quantité de mémoire limitée. Les prochaines générations de processeurs et notamment avec le Cell dévoilé récemment par le groupe composé d'IBM, Sony et Toshiba devrait augmenter dramatiquement la force de calcule et la mémoire dont ils disposeront pour travailler, de quoi relever de nouveaux défis, ce qu'ils cherchent toujours à réaliser.