Les développeurs de jeux sont de plus en plus mains liées à leurs éditeurs, devant parfois même leur entière propriété. Electronic Arts et Microsoft font partie des gros joueurs qui n'hésitent pas à mettre la main sur les studios de développement qui leur plaisent, et ce afin d'avoir le control le plus total sur les produits qu'ils éditent.
Dans ce combat au coeur duquel seul le profit est maître, un outil détestable pour les joueurs et pourtant très aventageux pour les développeurs faisait son apparition durant l'été 2003. Vous vous en souvenez et il vous hante encore aujourd'hui : Steam, de Valve's Software, un développeur indépendant qui doit sa richesse à son succès avec Half-Life premier du nom, et maintenant avec sa suite Half-Life 2.
Dans ce combat au coeur duquel seul le profit est maître, un outil détestable pour les joueurs et pourtant très aventageux pour les développeurs faisait son apparition durant l'été 2003. Vous vous en souvenez et il vous hante encore aujourd'hui : Steam, de Valve's Software, un développeur indépendant qui doit sa richesse à son succès avec Half-Life premier du nom, et maintenant avec sa suite Half-Life 2.
Aujourd'hui, Shacknews lève le voile sur le prochain cas de développeur indépendant bien nanti voulant se détacher de son éditeur. Il s'agit de 3D Realms et le jeu, c'est Duke Nukem Forever. Alors qu'on l'imagine difficilement sur les tablettes, voilà qu'on apprend qu'il se pourrait qu'il soit distribué via Game xStream, une plate-forme de distribution indépendante actuellement en phase de bêta-test.
Ce qui a retenu l'attention, c'est cette citation de Scott Miller, fondateur de 3D Realms, présente sur le site de Game xStream :
Games xStream is the first and only online delivery platform that can satisfy a gamer's desire to buy a game on impulse and start playing minutes later, regardless of the size or complexity of the game. 3D Realms is extremely excited by this ground breaking technology, and we plan to use it to sell our future releasesMiller y dit littéralement que 3D Realms utilisera Game xStream pour ses prochains titres, DNF étant le seul annoncé à l'heure actuelle.
Du côté de NoFrag, ils ont remarqué que ce même Scott Miller viendrait tout juste d'être nommé au conseil d'administration de la société DiStream, qui développe actuellement le Game xStream, dans une annonce faite sur Computer Games Magazine. NoFrag soulève également un questionnement d'une grande importance, à savoir si ce système miracle saura ou non plaire aux clients, les joueurs. Quand on regarde Steam, on peut lui trouver des dizaines de défauts, notamment et surtout le fait qu'il est totalement incontournable pour jouer aux jeux qu'il supporte, et ce même si on en a fait l'acquisition en magasin.
À ce propos, un message de Royal O'Brien (merci NoFrag), un des développeurs et architecte du système dont il est question, se veut très rassurant :
- Pas d'icône permanent dans la barre des tâches; Pas besoin de télécharger en totalité les jeux pour pouvoir débuter une partie;
- Il ne sera pas nécessaire d'activer le mode hors connexion pour jouer à ses jeux sans une connexion Internet comme c'est actuellement le cas avec Steam, même si ce ne sera pas possible si le jeu n'est pas téléchargé en totalité;
- Pas de souci de fichiers compactés par le système de distribution. Les fichiers sont enregistrés tels qu'on les retrouve sur le disque dur après une installation classique, ce qui suppose qu'il est possible d'exécuter le jeu directement, sans passer par le Game xStream, mais n'est pas une garantie.