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L'histoire est bourrée de héros, de bienfaiteurs, de tirants, de guerres, mais aussi de tout un tas d'erreurs humaines. Hier, Valve's Software ne faisait que renchérir le fait qu'elle souhaite assumer à part entière sa plus grande erreur, la mise en place d'une plate-forme de distribution de logiciels (de jeux en fait pour l'instant) bourrée de bogues et de trop peu de bande passante.

Eh oui ! C'est que la version 1.6 de Counter-Strike attendue par nombre de joueurs à travers le monde et loin d'être la bienvenue pour les autres, les pro-gamers, a été publiée hier en même temps que la première version non-bêta de Steam. On s'en souvient tous, la première publication bêta de Steam conjointe à la version 1.6 bêta de Counter-Strike avait été marquée par les bogues nombreux et la bande passante insuffisante.

Aujourd'hui, Valve répète la même erreur, et on pourrait même penser qu'en fait, ils n'ont rien amélioré par rapport à la fois précédente. C'est ainsi que des dizaines de milliers de joueurs ont essayé hier soir de se procurer la version finale de CS 1.6 pour être confrontés à un goulot d'étranglement plutôt efficace (Steam) sans avoir aucune ressource officielle pour leur expliquer quelles étaient les raisons de cette lenteur, de ces nombreux bogues et j'en passe, car en effet, le site de Steam a été indisponible une bonne partie de la journée d'hier, comme si l'échec cuisant de Steam en lui-même n'était pas suffisant.

Ceux qui n'ont pas encore été convaincus voudront sans doute télécharger la version 1.0 de Steam qui est disponible depuis hier, je leurs donne donc une liste de miroirs trouvés sur Blue's News :N'allez pas raller si ça ne fonctionne pas bien, ce fait est établi depuis la première bêta du dit système et tout joueur qui se respecte n'aime pas Steam.

Histoire de rendre encore un peu plus grosse toute l'affaire, certains commentaires postés ici et là à travers le web suggèrent que cet échec pourrait être la cause du retardement de Half-Life 2. En effet, comment un système aussi bogué, si peu de temps avant le 30 septembre pourrait-il assurer la distribution du jeu le plus attendu de tous les temps ?

Vu sur Blue's News, un message posté par RefuX :
The sad thing is I'm not surprised Steam is failing so bad...

Ever since the first attempt to do a Steam release this Jan I started to feel nervous.
Game developers are not enterprise software developers, I guess its that simple.

Steam, it being flakey with this much load I can comprehend, but the fact that steampowered.com is down is unforgivable, we have mastered for a long time how to serve up huge amounts of static content, yet steampowered is down. If Valve cannot complete this simple task, can we really expect the vastly more complex Steam to work?

NO

What makes me even more concerned is the possiblity that Valve will delay the release of Half-Life 2 to they can relase over Steam. Lets face it people, its Sept 12, Steam failed its first test in Jan, it has just failed its second test.. There is no way that Half-Life 2 is going to be distributed via Steam come Sept 30th.

Valve realize you're just gonna have to do a traditional release to good ol physical stores. Realize you're just a game developer and hire some consultants with experince with enterprise computing who will help you fix Steam.

You are a game developer.
Ce type assez lucide vient jeter en pleine tête de Gabe Newell ce que tous pensent probablement aujourd'hui : Steam a échouté son premier test en janvier dernier, on peut dire qu'il a également lamentablement échoué son second test hier. Alors pourra-t-il vraiment assurer la distribution de Half-Life 2 dans trois semaines ? Probablement pas !

Pour aller un peu plus loin sur le sujet et pour connaître la réalité à propos des problèmes que rencontrent les joueurs avec la première version finale de la plate-forme de distribution, je ne puis que vous suggérer de passer lire les commentaires qui ont été postés sur ces différents sites : NoFrag, Blue's News, Shacknews, SlashDot.
par Zork 6 commentaires, dernier par
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Commentaires

Bibi

Visiteur
(#0) 13 septembre 2003 à 18h19
Ahaha
Il vaut mieux qu'ils fassent ça avec Steam qu'avec HL2

Sinon, Très Beau Boulot Zork !!!
Zork

Visiteur
(#0) 13 septembre 2003 à 18h24
Merci ^^

Et c'est vrai que vaut mieux un Steam bogué qu'un HL2 raté.
DarthRod

Visiteur
(#0) 13 septembre 2003 à 19h08
doh tout ca à cause de Steam.
Damz alias King

Visiteur
(#0) 14 septembre 2003 à 23h16
Woahh, tu y vas fort sur Steam. Très belle news Zorky ^^
Bits

Visiteur
(#0) 17 septembre 2003 à 01h28
Belle prose, en effet, Zork. Et merci pour ces infos.
IL paraitrait aussi que l'on va devoir payer pour jouer (abonnement mensuel?!? )
si tu pouvais eclairer le boulet que je suis
Zork

Visiteur
(#0) 17 septembre 2003 à 08h14
En fait, il devrait y avoir plusieurs façon d'utiliser Steam : pour Half-Life 2, on nous annonce plusieurs modes de paiements : mensuel ou achat unique.

Ils prétendent que ce sera plus économique de payer mensuellement puisqu'il devrait y avoir tout un tas d'expansions et d'ajouts futurs à Half-Life 2, mais ça, on ne sait pas si ce sont les mods ou des produits de chez Valve.

Payer mensuellement, c'est payer un taux fixe et avoir accès à tout ce qui sort pour HL2.

Acheter c'est devoir repayer pour les futurs extensions.

Voilà un peu le bilan de ce que l'on sait, quoi que ça reste encore très flou à mon avis.
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