C'est en ce mardi 6 juillet 2004 qu'a lieu l'inauguration de la deuxième édition de la Grande Finale de l'ESWC (Electronic Sports World Cup), mieux connue sous le nom de "Coupe du Monde de Jeux Vidéo" en français, s'étalant jusqu'au 11 juillet. D'ailleurs, l'appellation francophone a toutes les raisons d'être puisque l'événement se déroule à Poitiers, en France, au Futuroscope !
On y retrouvera les 600 meilleur(e)s joueurs (et joueuses) de 45 pays différents de la planète dans les six disciplines suivantes: Counter-Strike, Warcraft 3, Pro Evolution Soccer 3, Quake 3, Unreal Tournament 2004 et PainKiller. J'ai bien précisé "joueuses" puisqu'il y a également au programme un tournoi de Counter-Strike pour mesdames. Notons la présence en force des FPS avec 4 représentants de cette catégorie parmi les 6 jeux de la compétition, ce qui tend à prouver que ce style de jeu est très en vogue actuellement.
En ce qui concerne les prix à gagner, il s'agit de pas moins de 250 000 $ US répartis sur les différents tournois, dont un énorme 100 000 $ rien que pour le tournoi masculin de Counter-Strike ! Qui a dit qu'il ne s'agissait que d'un jeu ?
L'ESWC est ouverte au public et vous pouvez aller assister à des matches grandioses entre les meilleurs joueurs de votre jeu favori (s'il figure dans la liste) ;). Une salle de jeu PC ainsi qu'une pour console sont aussi ouvertes au public, sympa non ?
Aujourd'hui, à 21h FR, n'aura lieu que le match d'ouverture de l'équipe détentrice du titre à Counter-Strike, les tournois débuteront véritablement demain à 10h.
Pour les intéressés, afin que vous puissiez assister aux matches en direct sans bouger de chez vous, je vous fournirai les adresses HLTV, UTV et GTV pour CS, UT2004 et Quake 3 au fur et à mesure qu'elles seront connues. Je glisserai sûrement aussi un lien où télécharger les démos (replays) des matches des différents jeux, même celles de Warcraft 3 puisque rien n'empêche d'être fan de deux types de jeu à la fois. Par contre pour les fans de Pro Evolution Soccer 3 je n'aurai rien pour vous, puisque c'est un jeu de console. ;)
Il s'agit d'une des plus importantes compétitions annuelles de jeux vidéo et l'édition de l'année 2003 a été un succès total, tant pour les joueurs que pour les spectateurs. Espérons qu'il en soit ainsi cette année aussi !
Pour un suivi très approfondi de l'événement, rendez vous sur l'excellent site francophone Electronic-Sports.
Vous pouvez également faire un tour sur le site officiel de l'ESWC en anglais ou en français.