Préface de Bibi : Eh ! Oui ! Doom a fêté ses dix ans la semaine dernière. Que le temps passe vite. Malheureusement, Zork Shooter a été dépassé par les évènements et n'a pas eu le temps d'en parler une seule fois. (Honte sur nous !) Mais ne vous inquiétez pas ! D'autres veillent aux grains comme Mister G. (qui nous rejoindra peut-être prochainement) qui nous a fait un résumé de tout ce qu'il y avait à voir.
Pour les nostalgiques, c'est par ici :
Arrêtons un peu de parler de Doom III pour revenir quelques minutes sur ses ancêtres.
GameSpy nous propose la semaine de Doom : chaque jour fut consacré à différents aspects de la saga, du Marine vert à l’équipe qui l’a conçut avec amour, en passant par l’opinion de personnes que l'on ne connaît pas, sans oublier les photos qui feront remonter à la surface le souvenir de notre enfance, les moments de pur bonheur passés à repousser les assauts incessants des hordes démoniaques venues envahir la Terre, des souvenirs d’une époque où tout était plus simple et où les problèmes se réglaient à grand coups de calibre 12 ...
Voici un petit aperçu de la semaine passée :
Lundi 8 décembre :
Mardi 9 Décembre :
Mercredi 10 Décembre :
Jeudi 11 décembre :
Vendredi 12 décembre 2003 :
GameSpy nous propose la semaine de Doom : chaque jour fut consacré à différents aspects de la saga, du Marine vert à l’équipe qui l’a conçut avec amour, en passant par l’opinion de personnes que l'on ne connaît pas, sans oublier les photos qui feront remonter à la surface le souvenir de notre enfance, les moments de pur bonheur passés à repousser les assauts incessants des hordes démoniaques venues envahir la Terre, des souvenirs d’une époque où tout était plus simple et où les problèmes se réglaient à grand coups de calibre 12 ...
Voici un petit aperçu de la semaine passée :
- DOOM: One for the Ages : on y apprend tout sur ce qui a fait de Doom un grand jeu: les décors, les éclairages, l’intensité du gameplay, la durée du jeu, sans oublier le mode multijoueur.
- Sharing the Horror : le premier épisode était vendu par courrier, on nous explique que le concept du shareware était super intéressant (non, c’est pas vrai).
- The DOOM Timeline : une ligne du temps reprenant les sorties des différents épisodes ainsi que les compiles.
- Retro Review: The Ultimate DOOM : on en remet une couche sur la perfection de Doom ...
- Screenshot Gallery: The Ultimate DOOM : je me souvenais d’un poulet lance missile, mais je ne le vois nulle part, j’avais dû fumer un truc de trop ce jour là ...
- DOOM: Pile-On! : Beaucoup de personne nous racontent que Doom était le meilleur jeu auquel ils aient joué (ils n’ont pas tort, mais on commence à sentir que GameSpy a touché une enveloppe d'id Software)
- DOOM: Everywhere You Wanna Play : on y apprend que Doom est sorti sur PC d’abord, puis sur SGI IRIX, Linux, OS/2, mais aussi sur Jaguar (une improbable console), SEGA 32X, Macintosh où Doom II est sortit avant le premier et bien sûr la Playstation où les deux premiers volets étaient rassemblés en une monstrueuse version de 59 niveaux (le bonheur), ensuite une version reprogrammée pour Windows 95, un portage sur Super Nintendo, Saturne, 3DO, Nintendo 64 et enfin sur GameBoy Advance.
- Retro Review: DOOM II: Hell on Earth : l’apparition du "shotgun" fit grand bruit (CLICK CLACK BOUM). On pouvait se mesurer à n’importe qui avec ce truc, sauf peut-être un Spidermastermind ou un Cyberdeamon, mais les autres le sentaient passer, ça reste l’arme préférée de la plupart des joueurs. Après ça, plus aucun joueur, un tant soit peu bourrin, n’oserait sortir sans un fusil de chasse à double canon, merci Carmack! (Je ne vous parle pas de l’apparition de l’Arch-vil, je repeins mon pantalon chaque fois que j’en croise un.)
- Screenshot Gallery: DOOM II: Hell on Earth : pour ceux que ne le savaient pas, il y a deux niveaux cachés où vous deviez affronter des soldats allemands bleus de Wolfenstein 3D (IDCLEV31 ou 32).
- DOOM Memories : plusieurs personnes expliquent pourquoi ils ont adoré Doom II (Encore ? Non avant, c’était Ultimate Doom)
- GameSpy Sessions: DOOM : aucun intérêt, mais je ne vous empêche pas de le télécharger, vous êtes libre de perdre votre temps comme bon vous semble.
- The DOOM Dudes: Where Are They Now? : John Carmack et Kevin Cloud travaillent sur Doom III, Jhon Romero et Tom Hall travaillent chez Midway Home Entertainment (console)...
- How to DOOM: Three Easy Steps : comment jouer à Doom maintenant ? D’abord, il vous faut une version originale de Doom téléchargée ou achetée sur des sites spécialisés et on apprend que Doom n’est pas un abandon-ware, tous les sites qui le proposent en téléchargement sont donc hors la loi (je rigole), ensuite il faut trouver un logiciel de mise à jour qui rendra le jeu compatible avec votre config (Doom Legacy, Doomsday...).
- Bringin' in the DOOM Clones : après la sortie de Doom en 1994, toutes sortes de clones ont fait leur apparition, comme CyClone (94), Descent(94), Heretic(94), Rise of the Triad(94), Star Wars : Dark Force (95), Witchaven (95), TekWar (95), Withaven II (96), Hexen(95), Cybermage(95), Terminator : Future Shock(95), Duke Nukem 3D(96) l’humour fait son apparition dans un FPS, Strife(96), Chex Quest(96) , Powerslave(96), Blood(97), Redneck Rampage(97), Outlaws(97), Shaddow Warrior(97), puis plus rien pendant 4 longues années sans bourriner avant de voir apparaître Serious Sam : First Encounter en 2001.
- The DOOM Dudes: Where Are They Now? : entrevues de Kevin Cloud (une personne super importante chez id Software) et aussi Tim Willits (celui qui fait les cartes, "designer"), ça peut se lire ...
- Creating DOOM: Romero Remembers : une entrevue de Romero, le créateur de Doom, à propos de ses souvenirs sur la création du jeu, il y a dix ans.
- DOOM 3: What We Know : en juin 2000, Carmack annonce qu’une nouvelle version de Doom est en cours de programmation, on assiste à des scènes d’hystéries collectives, à des suicides, l’enfer est de retour. On y apprend ce que veulent faire les développeurs et la technologie qui mettra à genoux nos configurations ...
- Screenshots Gallery : Doom III : ça rassemble à peu près toutes les photos officielles du jeu parues jusqu’à présent.
- Massive, Hi-Res DOOM 3 Trailer : c'est la bande annonce du jeu. Son téléchargement nécessite une simple inscription à FilePlanet, mais y a-t-il encore des gens qui ne l’on pas vue ?