Introduction
On va donc faire tourner nos benchmarks habituels sur le kit de Lexar, et on va la comparer à un kit de 6400 passé à la rédaction récemment pour voir l'écart entre les 2.Configurations de fréquences et timings
Nos benchmarks vont donc porter au final sur les performances obtenues selon plusieurs configuration de fréquences et timings.- Par défaut : 7200 MHz – 34-42-42-81 @ 1.4 V
- OC fréquence : 7433 MHz – 34-42-42-81 @4.143
- OC timings 7200 MHz : 32-40-40-81
Outillage utilisé
Aida64 : Pour tester les performances de ces kits de RAM, on va d'abord s'intéresser aux débits en lecture et en écriture, ainsi qu'à la latence, mesurés de façon synthétique. On utilise pour ce faire le module de benchmark mémoire intégré à Aida64 6 Engineer, dans sa dernière version. On fait 3 passes successives pour chaque test et l'on ne garde la moyenne des résultats que pour 3 types de valeur : lectures, écritures, et latence.Sandra : On utilise la version 2021, dans sa release R27, sortie en 2024. Ce logiciel embarque un large panel d'outil en lien avec le PC. Il comprend notamment un éventail varié de tests, et ce pour l'ensemble des composants du PC. Pour ce qui est de la mémoire, il dispose d'un test synthétique qui fait son intérêt pour cet article : il s'agit de celui mesurant la bande passante.
7Zip : Nous allons aussi avoir recours aux outils de test de performance un peu plus « real life ». Ces logiciels étant sensibles aux fréquences de RAM, il nous sera plus facile de quantifier les gains de performance relatifs aux changements de paramétrage de la RAM. Dans le cas du logiciel 7zip, utilisé dans sa version 24.08, on se concentrera sur la « Compression » pour déterminer les performances de celle-ci. En effet, selon le manuel du logiciel, une RAM performante influera surtout sur la compression de fichiers, la décompression quant à elle repose fortement sur les performances CPU pures, ce qui nous intéresse moins ici dans ce cadre. On la regardera aussi pour confirmer. Les valeurs qu'on observe est sur la ligne « Résultant », à la colonne Vitesse, dont l'unité est le KB/s.
Linx : Ce benchmark a 2 objectifs : d'une part, mesurer la performance bien évidemment, mais aussi de vérifier la stabilité de la RAM. En effet, ce logiciel effectue des calculs scientifiques complexes (résolution de système d'équations linéaires) et compare le résultat obtenu avec une valeur attendue. En cas d'erreur, l'outil le mentionne immédiatement, ou bien il finit par faire planter Windows, ce qui est le signe manifeste d'une instabilité. Cela est notamment le cas lors d'overclocking trop poussés.
En revanche, les scores varient trop pour être vraiment pertinents, on ne l'utilisera que pour valider la stabilité des couples fréquences / timings étudiés.
Passons aux résultats !