Configuration de test
Elle est constituée des éléments suivants :- CPU : Intel 12700K
- SSD : HyperX Predator 240 Go
- Carte mère : Asus ROG Strix Z690 E Gaming Wifi
- Alimentation FSP Vita GM 850 W
- Boitier : be quiet Shadow Base 800
- Windows 11
Mise en place
Pour la mise en place, rien de bien compliqué, car physiquement, L'Ares ressemble à n'importe quelle RAM. Il suffit juste d’enficher les barrettes dans leurs emplacements et voilà, c’est prêt !Après avoir mis en route notre PC, celui-ci se met en marche normalement, ce qui est bon signe : les RAM sont parfaitement détectées !
CPU-Z
Dans CPU-Z, on retrouve plus d'informations sur les DDR5 ARES, comme le détail des profils disponibles. On voit qu'il existe 2 spécifiques, un XMP pour les plateformes Intel et un EXPO pour celles AMD. Dans les 2 cas, la fréquence et les timings sont identiques.Côté constructeur, on retrouve, sans surprise, SK Hynix. On suppose avoir à faire à des puces de A-Die, fréquemment utilisée sur les kits offrant 7200 MT/s
Logiciel de gestion des LED
Lexar met également à disposition un logiciel de gestion des LEDs, dénommé RGB Sync. Le nom et l'utilité du logiciel peuvent paraitre un peu surprenants au premier abord, étant donné que toutes les cartes mères embarquent un logiciel maison. Cela est d'ailleurs rappelé via tous les pictogrammes présents sur l'emballage : MSI, Asus, Asrock et Gigabyte sont de la partie et ont un écosystème applicatif assez riche, voire lourd.La solution Lexar est pour sa part toute légère, la version 1.0.02 testée ne fait que 8 Mo. Pas de secret : elle ne se focalise que sur les effets lumineux. Et bien sûr, elle fonctionne même sur les quelques cartes mères proposées hors du quatuor évoqué plus haut, on pense notamment aux CM siglées NZXT comme la N7 Z790.
Cette application permet de gérer les différents effets appliqués aux 8 LEDS installées sur chaque barrette. Elle permet aussi de synchroniser les effets lumineux sur les 2 barrettes. En effet, dans certains cas, après un redémarrage du PC,on a déjà vu un décalage dans un effet de défilement, et c'est cela qui explique son nom.
Rendu
Avant de s’intéresser aux performances, on peut s’arrêter sur le rendu visuel proposé par les Ares, et pour cela rien de mieux qu'une petite vidéo :Une fois la configuration lancée, les barrettes s'illuminent et les effets sont juste grandioses ! La diffusion des couleurs est nette et donne un très beau rendu, surtout avec le petit design noir qui entoure le logo ARES qui lui aussi est éclairé. Les couleurs sont bien synchronisées entre les deux RAM et cela, quel que soit l'effet utilisé.
C'est maintenant l'heure des tests !