ZeDen.net

 
 

Rendement

Commençons par l'aspect rendement, en lien direct avec la Certification attribuée et à la consommation.



Quand le PC est éteint, les 2 configurations ont une consommations proche de, mais pas égale à 0. On est 2,5 W pour la Be quiet! et 2,6 W pour la FSP. Une fois allumé et laissé sans activité, En idle, donc, on atteint les 90 W. Ici, la Vita consomme un petit watt de moins que la Straight Power. Comme on est ici qu'à 11 % de la charge maximale de la Vita, on est sous la barre des 20 %. Et on rappelle que la norme 80 +, aussi bien pour la certification Gold que Platinum, n'indique rien sous ce seuil. Et en général, ce n'est pas très brillant. Mais ici, les 2 alims font jeu égal, ce qui prouve que les constructeurs s'attachent aussi à bien faire, même si la norme n'impose rien.

Et une fois en charge, avec OCCT, les 2 alims consomment quasiment la même chose : 520 W, avec un petit watt encore de moins en faveur de la FSP Vita. Ici on est aux alentours de 60 % de charge, tandis qu'on est est à la moitié de celle de la Be quiet ! Et cela permet de confirmer les dires de FSP : la Vita certifiée Gold fait jeu égal avec les blocs Platinum en dehors du pic de 50 % de charge.

Quelle que soit notre utilisation, cette alimentation nous permet de rester sur un rendement d'au moins 92,5 %. Les pertes électriques sont donc parfaitement maîtrisées.

Justesse et Stabilité

Si on commence par la justesse, c'est à dire la capacité des alimentations à délivrer les tensions attendues, la Vita est devant, et ce sur les 3 tensions étudiées. On peut d'ailleurs souligner la justesse au centième de volt près sur le 12 V, avec 12,01 V en moyenne, une performance !



Si on s'attarde maintenant à la stabilité, les résultats sont surprenants. Malgré des différences dans les valeurs relevées individuellement, quand on fait le calcul, on retombe sur les mêmes résultats sur les 2 blocs, et ce, sur les 3 tensions. L'explication la plus logique est à chercher du coté du constructeur d'alim qui se cache derrière la Be quiet! En effet, si FSP est un constructeur disposant de ses chaines de fabrication, ce n'est pas le cas pour BQ, qui confie la réalisation de ces blocs à des marques tierces. Et pour cette Straight Power 12 Platinum, le constructeur est, d’après la littérature.... FSP ! La boucle est bouclée.

Nuisances sonores

En idle, on voit une différence notable, liée à l'utilisation par be quiet! d'un mode semipassif pour sa ventilation, dont est en fait dénué à la Vita FSP. En revanche, quand le PC est en FULL load, on a juste un petit dixième de décibel d'écart : les 2 blocs d’alimentations font jeu égal. La FSP est donc aussi « quiet » que sa concurrente dans nos tests. A noter, sur cette FSP, le ventilateur dispose d'un roulement HYB (Hydraulic Bearing) plutôt que d'un FDB (Fluid Dynamic Bearing) classique et cela n'a pas d'impact notable dans nos conditions de tests, c'est plutot l'absence de mode semi passif qui en a.



Il est temps de conclure ce test.
Page Précédente Page précédente - Protocole de test Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique :

  • Modèle : VITA-850GM
  • Puissance de sortie nominale : 850 W
  • Facteur de forme : ATX12V V3.1
  • Certification : 80 PLUS Gold
  • Tension d'entrée : 100-240 V
  • Courant d'entrée : 11-5,5 A
  • PFC actif > 0,9
  • Efficacité (à charge typique) : > 90 % à charge typique
  • Type de ventilateur Ventilateur : HYB, 120 mm
  • Dimensions (L x l x H) : 140 × 150 × 86 mm
  • Température de fonctionnement : 40 °C
  • Protection : OCP, OVP, SCP, OPP, UVP, OTP