On le disait dès l'introduction, la FSP Vita GM répond à la norme ATX version 3.1. On va d'abord se plonger dans le passé et revenir sur l'historique de cette norme, qui définit les formats de carte mère et les configurations des blocs d'alimentation, et ce depuis fin 1995.
Bien que cela puisse sembler peu, ce nouvel ajout permet aux alimentations ATX 3.0 de gérer des pics de puissance allant jusqu’à 1 800 W, mais seulement pendant environ 100 microsecondes. En outre, ce nouveau connecteur transmet également des signaux indiquant ses capacités d’alimentation aux périphériques connectés au PCIe. Cela permet de fixer des limites de puissance sur les composants utilisant le PCI-E, notamment les GPU et, dans un futur proche, les SSD.
Avec cela en tête, il est temps de passer à l'installation puis aux tests.
Historique
Et pour être précis, la partie de la norme qui concerne spécifiquement les alims est dénommé ATX12V.- A cette époque, il y a presque 30 ans, le 12 V n'était en fait que très peu utilisé : uniquement pour les moteurs des ventilateurs et des disques durs. Tout le reste utilisait du 3,3 et du 5 V, ce qui inclue le processeur et la carte graphique. La version d'origine de la norme contenait un unique connecteur ATX pour la carte mère.
- En 2000, la norme passe en version ATX12V 1.0. C'est la période des Pentium IV et des Athlon 64. Le connecteur à 4 broches situé à en haut à gauche du processeur fait son apparition.
- 3 ans plus tard, en 2003, apparaissent les premiers connecteurs d'alimentation SATA. On commence à normaliser les rendements, et ceux-ci tournent entre 50 et 70 % maximum.
- En 2003 toujours, à l'occasion de l'ATX12V 2.0, on voit apparaitre les premiers connecteurs PCI-E. Le connecteur de la carte mère passe de 20 à 24 broches, comme on le connait encore à l'heure actuelle, ce qui permet d'augmenter l'intensité disponible sur le 12 V. Cela implique un changement de la typologie des tensions utilisées. En effet, c'est à ce moment que le 12 V devient largement prépondérant, reléguant le 3,3 et 5 V à des usages marginaux.
- En 2007, les rendements minimaux sont augmentés et passent à 80 %. C'est lié à l'émergence de la certification 80Plus, lancée pour sa part en 2004.
- Entre 2007 et 2021, il n'y a eu que des évolutions mineures.
La norme ATX 3.0
ATX 3.0 est la dernière norme de spécification, publiée en 2022. La nouvelle conception ajoute un nouveau connecteur PCIe 5.0 dénommé « 12VHPWR » et comportant 12 + 4 broches. Elle est surtout prévue pour alimenter les GPU, et permet de délivrer une puissance allant jusqu’à 600 W.Bien que cela puisse sembler peu, ce nouvel ajout permet aux alimentations ATX 3.0 de gérer des pics de puissance allant jusqu’à 1 800 W, mais seulement pendant environ 100 microsecondes. En outre, ce nouveau connecteur transmet également des signaux indiquant ses capacités d’alimentation aux périphériques connectés au PCIe. Cela permet de fixer des limites de puissance sur les composants utilisant le PCI-E, notamment les GPU et, dans un futur proche, les SSD.
La norme ATX 3.1
Mais certains incidents ayant conduits des RTX 4090 à prendre feu – à cause de connecteurs 12VHPWR mal enfichés – ont donc mené à une évolution de ce connecteur, ainsi qu'à son changement de nom. Désormais dénommée 12V-2X6, les changements ne se trouvent en fait pas sur la structure du connecteur, ce qui fait que les 2 (12HPWR et 12V-2X6) sont compatibles entre eux et avec les cartes Nvidia, mais au niveau de la longueur des contacts. En effet, dans le nouveau connecteur 12V-2x6, les broches servant à la détection sont désormais légèrement plus courtes (0,1 mm) que précédemment, tandis que les bornes du conducteur sont maintenant plus longues de 0,15 mm. Cela rend les situations à risque bien moins probables.Avec cela en tête, il est temps de passer à l'installation puis aux tests.