Voici notre protocole de test. Nous allons nous intéresser à 2 facteurs principaux : la stabilité et les nuisances sonores de l'alimentation. Et en ces temps d'économie, on s'intéressera également à un 3ème point : la consommation globale du PC.
On va s’intéresser à 3 tensions :
Passons à l'étude des résultats.
Stabilité
Un des éléments importants d'une alimentation est la stabilité des tensions, quelle que soit la charge. Il faut qu'il y ait le moins de variations possible. La sortie 5 V peut être à 4,90 V, mais elle doit le rester pendant toute la durée du test. Ces variations s'expriment en fait de 2 manières :- En absolu : l'écart est en V par rapport à la tension nominale de sortie (3 V, 5 V ou VCore)
- En relatif : l'écart est en % de la tension nominale de sortie.
On va s’intéresser à 3 tensions :
- La tension 12 V arrivant au niveau du connecteur 12V-2X6 de la carte graphique
- La tension 3,3 V, mesurée sur la carte mère
- La tension 5 V, mesurée sur la carte mère
Bruit
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Il sera placé à l’extérieur de notre boîtier, collé à l’arrière de l'alimentation. On relevera le bruit maximum uniquement. Pour tout savoir sur les mesures avec cet appareil, une lecture de notre article dédié à ce sujet s'impose.Consommation
Pour mesurer la consommation globale de la machine, nous utiliserons directement le wattmètre connecté à la prise de l'ordinateur. Nous pourrons ainsi directement lire la consommation « à la prise » de notre ordinateur. Pour rappel, il est important de choisir une alimentation dont la puissance délivrée est en en adéquation avec la consommation de son PC.Passons à l'étude des résultats.