Qualité des tensions
Un des éléments importants d'une alimentation est la qualité des tensions, qu'elle que soit la charge. 2 points sont à regarder : la justesse des tensions, c'est à dire à quel point on est proche de la tension de référence, et plus important encore, la stabilité. Il faut qu'il y ait le moins de variations possible.Ainsi, même si la sortie 5 V peut-être, en fait, à 4,90 V, elle doit le rester pendant toute la durée du test. Ces variations, dénommées ripple en anglais, se mesurent en fait de 2 manières :
- En absolu : l'écart est en V par rapport à la tension nominale de sortie (par exemple : 3 V ou 12 V).
- En relatif : l'écart est en % de la tension nominale de sortie (Par exemple 3 V ou 12 V).
Et seront comparées à à celles obtenues sur une autre alimentation placée dans la même configuration matérielle, à savoir une NZX C1200, également à la norme ATX 3.0 mais limitée à une certification 80+ Gold.
Pour réaliser ces mesures, OCCT 11.0.12 est l'outil le plus adapté. Son test de base permet de vérifier la stabilité de l'alimentation avec le CPU en pleine charge, tandis que son test Power Supply est son outil royal de charge : il pousse le CPU et le GPU dans ses retranchements pour tirer au maximum sur l'alimentation. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera 3 passes successives de 15 minutes du benchmark OCCT.
Il est notamment capable de récupérer les tensions depuis les composants de régulation présents dans le PC, principalement au niveau de la carte mère et de la carte graphique. Dans notre cas, on va s’intéresser à :
- La tension 12 V arrivant au niveau du connecteur 12VHPWR de la carte graphique
- La tension 3,3 V, mesurée sur la carte mère