On utilise le logiciel OCCT V11, qui est l'outil royal de test d'overclocking : il pousse le CPU et le GPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger ici. On fera des passes de 20 minutes du benchmark Power Supply qui fait chauffer CPU et GPU et une deuxième série, ventilateur de carte graphique éteint. Nous relèverons ensuite les températures en pleine charge (Burn) et au repos (Idle) à l'aide du logiciel du fabricant, CAM, disponible ici ici). En plus de donner la température, il sert aussi d'interface de contrôle pour le RGB et les ventilateurs NZXT. Nous allons configurer les ventilateurs sur "performance mode" pour nos benchmarks.
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Pour plus d'infos sur ce sonomètre, rendez-vous ici. Le sonomètre sera placé à une distance de 30 cm de la tour, côté verre trempé.
Passons à la sentence finale !
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Pour plus d'infos sur ce sonomètre, rendez-vous ici. Le sonomètre sera placé à une distance de 30 cm de la tour, côté verre trempé.
Résultats :
Voici les résultats obtenus pour ce nouveau H5 face à son homologue plus ancien.Température
Côté température, le H5 dispose de nombreux atouts : de larges surfaces alvéolées, deux ventilateurs de 140 mm en façade et un ventilateur dédié à la carte graphique. Nous avions une réserve concernant l'entrée d'air en façade qui semblait restreinte, mais ce choix de design n'influence pas sur les températures avec 25 °C en idle pour l'ensemble de la configuration et 52 °C pour le CPU et 78 °C pour le GPU en burn. Notre carte graphique, une R9 280X est réputée pour chauffer en conséquence. La température reste ici haute par rapport au CPU, mais tout à fait contrôlée ! Le ventilateur qui lui ai dédié lui fait un bien fou, car il permet de gagner jusqu'à 2 degrés, mais au prix du silence...Le bruit
Côté bruit, le boîtier ne sonne pas particulièrement bruyant à l'oreille. Mais sur le papier, les chiffres parlent : 51 dB en idle et jusqu'à 58 dB en pleine charge, les ventilateurs en mode Performance. Le H5 Elite se fait donc entendre dans la pièce, sans non plus déranger à la perception. Puis, l'on branche le ventilateur à carte graphique et les valeurs montent pour atteindre jusqu'à 60 dB en idle ! soit un rapport x5 en en termes de nuisances (échelle logarithmique) et là, la nuisance se créée. Car ce ventilateur en plus d'augmenter les dB et de faire remarquer le H5, émet un bruit particulier que l'on identifie dès sa mise en route. Deux nuisances sont donc ici de mise avec ce ventilateur en marche, et pour 2 °C de gagné, nous avons préféré le désactiver. NZXT continue donc à s'enfoncer dans ses points faibles, les nuisances à pleine charge.Passons à la sentence finale !