À l'intérieur, tout est intégralement blanc, hormis les entretoises de carte-mère et la visserie qui trahit quelques touches de noir par-ci par-là. Commençons par le haut, côté carte-mère, avec une large ouverte pour tout ce qui est alimentation CPU, branchement AIO ou RAD et ensuite une deuxième, la backplate pour accéder à l'arrière de la carte-mère. Sur la droite, la fameuse signature des boîtiers NZXT : le cache câble (amovible) NZXT qui permettra notamment de masquer le 24 pins de la carte-mère ou d'accueillir une bande leds qui diffusera de la belle lumière sur votre châssis.
Nous continuons à rouler nos yeux horizontalement qui finissent dans la partie basse où nous retrouvons le cache alimentation, plein alors que NZXT nous avait habitués à des caches en mesh. Mais l'explication est toute trouvée en un regard : une ouverture et un ventilateur de 120 mm trônent au bout du cache alimentation. Une feature totalement exclusive au nouveau H5 qui permet d'envoyer directement dans la tête de la carte graphique de l'air frais à l'aide d'un ventilateur F Quiet 120 mm. Cela rappelle les débuts du fabricant avec des boîtiers osés, et il va évidemment falloir éprouver cet ajout lors du benchmark.
L'emplacement dédié à ce ventilateur, qui est amovible, a forcé les concepteurs à ne pas faire courir le câche cable jusque le verre trempé, qui était la norme depuis 2017 mais aussi de supprimer l'habituel emplacement généreux pour placer un radiateur en front. NZXT annonce tout de même que « Le panneau avant prend en charge jusqu'à deux ventilateurs de 140 mm ou un radiateur de 280 mm » ce qui est largement suffisant.
Pour placer un watercooling ou ses ventilateurs ici, une plaque se charge de tout. Elle se visse au boîtier et qui permet de pouvoir travailler tranquillement à l'ajout de ventilateurs ou d'un radiateur de watercooling mais aussi de faciliter le nettoyage : 4 vis à mains sont plus rapides que 8 vis cruciformes après tout.
180 degrés pour le Elite
Un petit 180 degrés pour notre H7 et nous voilà à l'arrière, côté câbles. NZXT a repris ici sa formule facilitant le cable management avec des chemins préinstallés et du velcro pour passer les serre-câbles au statut de la finition uniquement, offrant un montage plus rapide et moins « définitif ». Les chemins reprennent les connectiques les plus courantes, à savoir le câble 24 pins de la carte mère, les Sata ou les câbles des ventilateurs. Sans configuration de monté, nous pouvons déjà en observer l'efficacité tant de câbles sont présents de base à l'arrière. Il faut dire que la version Elite a une particularité bien à elle : le retour du contrôleur RGB.Une connectique de sortie pour l'alimentation en Sata, 3 connectiques d'entrée pour le RGB, c'est ce que propose ce petit contrôleur intégré. Nous nous serions attendu à des emplacements pour brancher les ventilateurs comme souvent avec les contrôleurs NZXT, mais que nenni ici. Le petit appareil servira uniquement à sublimer votre intérieur.
Toujours à l'arrière, sous la backplate sont disposés 2 emplacements pour les disques 2,5" et 3.5" qui prennent place sur une large plaque tenue par une vis à main. Un large emplacement ouvert pour l’alimentation et ses câbles. Pas de rack à disque dur pour ce H5, il faudra bien choisir son stockage, car il n'est possible de monter que 2 disques 2.5" et un disque 3.5". Un SSD M.2 sera alors recommandé sur votre liste du père Noël.
La partie arrière de l’intérieur est simple, les logements PCI-e, le panneau I/O de la carte mère et l'emplacement de ventilateur, non fourni. Le NZXT H5 est prévu pour recevoir les cartes graphiques à la verticale, mais il faudra s'acquitter de l'accessoire vendu sur le shop NZXT pour la modique somme de 88 €, condamnant en plus le reste de vos ports PCI-e.
Pour avoir accès aux ventilateurs de la face avant, il faudra retirer la porte avant, qui utilise le nouveau système de fixation du fabricant. C'est rapide et doux à retirer, bien moins barbare que les systèmes à ergots en plastique, pour lesquels on priait de ne pas casser. La version Elite a la chance de se doter de 3 ventilateurs RGB à cet emplacement, fixé via des vis de fixation M4 sur la plaque et ne disposant pas d'un filtre à poussière frontal, mais un sur la partie inférieure.
Une fois le panneau avant retiré, nous pouvons enlever le panneau du dessus qui dispose du même système de fixation, nous laissant accès pour les ventilateurs/radiateur. Il y a de quoi placer des ventilateurs de 120 mm ou 140 mm ou un radiateur jusqu'à 360 mm dans cet endroit, comme toujours dans les H7.
Pour finir, les câbles internes, nous avons un audio, un câble USB, un câble USB 3.1, un câble USB 3.2, un câble front panel ainsi que le câble du ventilateur. Au final, cette nouvelle génération n'apporte pas grand lots de nouveautés, pires, elle en retire des innovantes par rapport à la précédente. Les boîtiers de génération H710 coutaient pourtant les mêmes prix à une dizaine d'euros près. Mais voyons avec une configuration montée le résultat pour nous faire un avis solide.