Configuration de test
- Carte mère : Asus H97-M PLUS
- Processeur : AMD Ryzen 1600X
- Carte graphique : Asus R9 280X
- Mémoire : 8 Go G-skill HyperX
- SSD : 240Go Kingston
- Alimentation : NZXT 1000 (test de la C850 et C650)
- Contrôleur de LEDs RGB : NZXT, intégré au boîtier
- Ventirad : NZXT T120 White
- Ventilateurs frontaux : 2 x série F RVB 140 mm
- Ventilateur arrière : NZXT F RVB 120mm
Carte-mère et composants
La première à rejoindre le châssis Elite sera la carte-mère, dont nous allons équiper avec un maximum de composants avant de la placer. Processeur, RAM puis finalement ventirad ont rejoint leur maman pour lui apporter du réconfort. Pas de soucis au montage. Si vous avez par contre prêté attention, le ventirad est signé NZXT et porte le nom de T120. Nous lui dédierons un test à part à la rédaction.La pose dans le châssis fut simpliste, mais il aura fallu ajouter quelques entretoises avec l'outil fourni dans le sachet de visserie pour pouvoir fixer tous les points de la carte-mère ITX au boitier. C'est maintenant solidement en place et l'on peut secouer le boîtier d'énervement après un headshoot raté, rien ne va tomber.
Alimentation
Après avoir déballé l'alimentation C1000 du même fabricant qui est une version plus puissante de la C850 en demeurant identique sur les technologies et la forme, nous l'avons mis en place dans notre nouveau boîtier. L'installation se fait par le côté du panneau latéral arrière et le maintien est assuré par les patins de l'alimentation, mais aussi 4 vis à fixer au cul du boîtier. Nous avons la chance d'avoir un bloc modulable pour cette configuration ce qui limitera les câbles présents, appuyés en plus par système de cable management du boîtier. La place dans la partie inférieure du H5 avec son ventilateur à carte graphique est assez généreuse pour loger toutes nos longueurs de câbles.SSD
Nous continuions d'investir l'arrière du boîtier avec l'installation des disques, ici, notre SSD qui prendra place sur la plaque prévue. Un tour de vis à main et la plaque laissent l'emplacement libre pour y placer un SSD ou un disque dur 3.5". 4 vis plus tard et un tour de vis à main, notre disque était en place à l'arrière du boîtier et prêt à être branché. L'installation des disques à cet endroit permet de libérer de l'espace pour les câbles dans la partie inférieure, ce qui est pratique (et esthétique).Ventilateur arrière
NZXT nous a fourni un F RVB pour assurer l'expulsion de l'air chaud à l'arrière. La particularité de ce ventilateur est d'être RGB et de devoir être connecté à un pont, module pour contrôler son éclairage. Heureusement, le contrôleur RGB est l'accessoire supplémentaire de la version Elite et il restait une seule prise RGB disponible pour nous ! 3 connectiques RGB uniquement, c'est un peu limité comme prises. Et pas de prises pour contrôler les ventilateurs, là où un smart device v2 faisait l'ensemble. Le montage s'est en tous cas passé sans encombre.Notre carte graphique, un modèle classique de 2013 n'a pas posé problème à la mise en place. On commence par faire glisser le cache-plaque arrière pour accéder aux vis des équerres, on retire les équerres PCiE correspondantes puis on enfiche la carte graphique avant de sécuriser avec des vis. L'opération la plus simple du montage, qui permet aussi de se donner une idée de l'espace intérieur de ce nouveau H5. Notre 280x s'y sent bien et laisse 30 cm de longueur disponibles avec l'avant du boîtier !
Cable managementLe plus dur est maintenant passé et tout est en place. Nous pouvons observer avec des yeux ronds l'intérieur de notre H2 alliant noir, blanc, rouge...une combinaison qui sera sublimée par quelques touches de RGB offert par les ventilateurs et leur contrôleur inclus. Il ne reste plus qu'une partie normalement délicate, mais ici très simplifiée par le boîtier : le cable management.
S'il y a bien un sujet que NZXT maîtrise avec ces boitiers, c'est le cable management. Simplifiée et ludique avec ces nombreux chemins préinstallés, ces velcros et ses attaches métalliques qui s'aplatissent après un petit coup de tournevis plats, les boîtiers H ne font qu'une bouchée de tous les câbles qui leur tombent sous le châssis. De notre côté, il ne nous aura fallu qu'une dizaine de minutes pour faire passer notre sac de câbles à quelque chose de propre. Certes pas du niveau des plus grands modeurs, mais tant que la porte ferme, c'est que c'est bon !
Cette dernière étape achève donc le montage de notre configuration dans ce nouveau H6. Nous pouvons alors profiter de notre récompense en appuyant sur le bouton de démarrage et voir s'allumer puis s'illuminer notre configuration. Les Leds des ventilateurs donnent un vrai cachet à l'intérieur et permettent d'éclairer la configuration. Mais est-il aussi beau qu'efficace? Allons vérifier ses performances thermiques et sonores pour trouver la réponse.